Moustic Studio | Studio de production podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Communication

3 raisons d’utiliser le podcast pour servir la communication interne

Moustic Studio - 08/04/2021

3 raisons d'utiliser le podcast pour servir la communication interne (photo)

Pour servir la communication d’une marque employeur, l’audio s’avère être une arme d’information massive. Mobile, convivial et incarné, le podcast s’invite jusque dans les services RH et donne la parole aux collaborateurs pour valoriser leurs actions au sein de l’entreprise.

1. La marque employeur en podcast : une façon de se distinguer 📈

Pour être efficace, la communication d’une marque employeur doit faire converger la perception des employés en interne et la réputation externe. À l’heure des réseaux sociaux, les candidats veulent tout savoir des pratiques managériales de l’entreprise avant de postuler. Les partenaires, eux, s’intéressent aux valeurs défendues par l’entreprise et les clients à sa performance globale. 


Valorisez vos collaborateurs et relayez les initiatives de vos partenaires. Intégrez le podcast dans votre stratégie brand content pour vous distinguer efficacement ! Prenons l’exemple de Guerlain, qui a lancé en 2018 sa propre application audio Olfaplay, où chaque employé peut livrer l’un de ses souvenirs olfactifs. En complément, la marque a aussi produit le podcast Guerlain avec, magazine qui invite des personnalités et des collaborateurs à discuter d’une odeur particulière. Qu’est-ce que ça donne ? Un échange vanillé entre le pâtissier Yann Couvreur et le Nez de la Maison Guerlain Thiery Wasseur.

2. Le témoignage audio individuel: transmettre des émotions ✨

Que ce soit pour réinventer le livret d’accueil ou mettre en avant un entrepreneur qui cherche à faire connaître son projet, les podcasts s’embarquent et s’écoutent à tous les étages…

Connaissez-vous votre collègue du 2ème ? Il pilote une Formule 3000 tous les dimanches. Et votre nouvelle collaboratrice de la compta ? Elle se destinait au patinage artistique professionnel… C’est ainsi que le groupe Auchan a modifié son livret d’accueil en y intégrant des présentations sonores pour incarner des photos auparavant dénuées d’émotion. Sur une plateforme interne dédiée, tous les collaborateurs se présentent en 30 secondes, expliquent leurs missions au sein du groupe et comment ils sont dans la vie.

Et si, dans un tout autre registre, les entrepreneurs cherchant à se faire connaître pouvaient prendre la parole via des émissions de radio spécifiques, diffusées sur les sites de leurs Chambres de Commerce et d’Industrie ? C’est désormais possible, en partenariat avec les radios locales pour une diffusion plus large.

3. Le podcast de marque : faire parler de soi en apportant de l’information 🎧

La marque employeur doit donc élaborer sa “plateforme de discours” en tenant compte de ses valeurs et de la réalité du terrain. Mais cela concerne-t-il toutes les entreprises ? Prenons deux exemples distincts : Spotify et Grand Paris Aménagement. Deux structures aux enjeux bien différents.

Spotify a ainsi imaginé la fiction Spotify en mode 3D pour “démontrer la force de l’audio à ses clients et prospects”. Le concept du podcast ? Une pub à destination des professionnels sous forme de récit de voyage, à vivre au casque et réalisée en son binaural (en 3D).
De son côté, Grand Paris Aménagement a lancé Vous êtes bien urbain,l’outil au service des transitions urbaines et des enjeux des villes de demain”. Le but ? Sensibiliser les citoyens d’Île-de-France aux enjeux urbains. Chaque podcast se focalise sur un thème d’actualité et fait dialoguer des experts. Qu’est-ce qu’une ville inclusive et quels sont les impensés de l’aménagement ? Comment expliquer l’essor des lieux éphémères ?

Pour en savoir plus sur les différentes possibilités qu’offre l’audio pour servir la marque employeur, n’hésitez pas à nous contacter.


À lire aussi

Les 3 règles d’or pour bien sponsoriser un podcast

14 % des Français écoutent des podcasts natifs de manière hebdomadaire. Le podcast est donc plus prometteur que jamais, mais…

Y a plus qu'à... rester soudés!

Y A PLUS QU’A ! , c’est l’émission qui décrypte la transformation des entreprises : pratiques managériales, gestion des talents,…