Moustic Studio | Studio de production podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Podcast

Découvrez la première cartographie illustrée de la scène podcast française

François Quairel - 13/09/2021

Lhébergeur français Audiomeans a imaginé Podcast City, une ville foisonnante qui fait le pari de cartographier graphiquement les 486 podcasts français incontournables.

Une façon innovante d’aller à la découverte des podcasts français. A l’occasion du Paris Podcast Festival 2021, la startup française, basée à Station F à Paris, Audiomeans dévoile une carte originale de la scène du podcast.

Autour d’une quinzaine de curateurs et d’un illustrateur spécialisé, la société qui propose des prestations d’hébergement de podcast, a élaboré une carte pour les guider dans ce dédale, au-delà des classifications figées et des algorithmes opaques. Objectifs : déceler les fils invisibles, déambuler de proche en proche, faire des rencontres inopinées, découvrir des voisinages qu’on aurait guère soupçonnés.

Près de 500 podcasts référencés !

La carte distingue les podcasts replay (préalablement diffusés à l’antenne d’une radio) des podcasts natifs (conçus comme des podcasts dès l’origine… mais qui peuvent tout-à-fait être produits par une radio) et pointe les plus populaires (cumulant plus de 1000 notes). Chaque podcast est matérialisé par un arbre, symbole d’une matière médiatique bien vivante, que chaque nouvel épisode fait grandir un peu plus.

The Dressing Therapy, Parentalité(s) et L’Affaire des 450 tableaux

Les podcasts à succès de Moustic Studio sont également présents, comme « Parentalité(s), Eduquer c’est comprendre » présenté Mathilde Bouychou, L’Affaire des 450 tableaux, un enquête menée par Leslie Benzaquen, réalisée par Joseph Carabalona ou encore The Dressing Therapy, le premier podcast de conseils en stylisme d’Emilie Albertini.

La carte interactive de Podcast City est accessible à l’adresse https://map.audiomeans.fr/.

Une édition limitée au format poster sera également mise en vente à l’occasion du Paris Podcast Festival qui se tient du 14 au 17 octobre à la Gaîté Lyrique (Paris).

#Podcast, #Paris Podcast Festival, #Audiomeans, #Parentalités, #L'Affaire des 450 tableaux

À lire aussi

Moustic Studio lance deux podcasts : "Nez en moins, un monde sans odeurs" et "le Surf au bout des vignes"

A l’occasion du Paris Podcast Festival 2021, Moustic Studio, pionnier dans le podcast depuis 15 ans, lance deux séries audio…

Podcasts : l'engouement des Français ne se dément pas

A l’occasion du Paris Podcast Festival 2021, une étude réalisée par CSA confirme l’engouement des Français pour le podcast natif.…