Moustic Studio | Studio de podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Vidéo

Entreprise : pourquoi créer une Web TV ?

Moustic Studio - 02/06/2022

Web TV

Pour informer ses clients ou communiquer en interne, pourquoi ne pas créer une Web TV d’entreprise ? La vidéo est LE contenu qui compte sur Internet ! Et ce n’est pas près de s’arrêter comme en témoigne le succès des réseaux sociaux basé sur la vidéo comme Tik Tok. Une tendance à côté de laquelle ne doivent pas passer les entreprises.

La vidéo en ligne attire toujours plus d’internautes

Sur Internet, la vidéo est reine. En 2020, plus de 3 milliards de personnes dans le monde regardaient des vidéos en ligne selon la société d’étude de marché eMarketer. Un chiffre qui a encore augmenté fin 2021. Emarketer prévoit une croissance du visionnage de la vidéo en ligne de 3,6% en 2022. Et les internautes français ne sont pas en reste. Chaque semaine, 77,6% des internautes de 16-64 ans regardent des vidéos en ligne selon le Digital Report 2022 réalisé par We are social et Hootsuite. Le vidéo content à la cote alors pourquoi s’en priver ?

Pour s’adapter à cette nouvelle donne, de nombreuses entreprises ont décidé de créer une Web TV. Une Web TV, qu’est-ce que c’est exactement ? C’est une chaîne de télévision diffusée exclusivement par Internet, l’internaute peut y visionner des programmes en streaming ou les télécharger. Une Web TV peut être diffusée via différents canaux.

Généralement pour garder la maîtrise de leurs contenus et ne pas pâtir des changements d’algorithmes des plateformes de vidéo, les marques intègrent la Web TV sur leur site Internet. C’est un bon moyen de fidéliser leur audience tout en organisant à leur guise les contenus. La création d’une chaîne Youtube ou Dailymotion en parallèle n’est cependant pas à exclure. En diffusant des teasers ou des extraits d’émissions, elle peut être un outil pour promouvoir la Web TV et renvoyer les internautes vers le site web de l’entreprise grâce à des calls to action.

Web TV, un média à l’image de l’entreprise

Site web, blog, newsletter, réseaux sociaux… faire une Web TV, c’est disposer d’un canal supplémentaire pour déployer sa stratégie de communication. La création de cette web télé nécessite cependant une phase de réflexion. Définir son positionnement et son identité est essentiel. Il s’agit de déterminer sa ligne éditoriale, son identité visuelle et sonore mais aussi son ton.

Certaines questions peuvent aider l’entreprise à mieux délimiter ses contours. Par exemple : quels messages l’entreprise souhaite-t-elle faire passer ? L’objectif est-il informatif, pédagogique, commercial ? Quelle est la cible ? Quel type de contenus doivent-ils être privilégiés (interview, reportage, portraits) ? Quel est le rythme de diffusion à suivre ? Comment se démarquer des Web TV concurrentes ? La chaîne doit être cohérente avec l’image de l’entreprise, son univers. Si l’objectif de la Web TV est de présenter différents types d’émissions, mieux vaut élaborer une grille de programmes.

Certaines agences sont spécialisées dans la création de Web TV, elles aident les entreprises à élaborer leur chaîne. Mais elles leur proposent également un accompagnement sur le plan technique. Réalisateur, monteur, cadreur… plusieurs professionnels contribuent à la naissance d’une chaîne de télévision en ligne d’autant plus si des événements en direct sont prévus. À l’heure du règne de l’image, un contenu dont la qualité visuelle n’est pas au rendez-vous portera préjudice à l’entreprise.

La Web TV : un levier de communication interne

Une Web TV peut répondre à un objectif commercial en promouvant le lancement d’un nouveau produit. Si elle est destinée à l’externe, elle est surtout un moyen d’améliorer la visibilité de la marque, d’augmenter sa notoriété et de fidéliser ses clients. Proposer gratuitement des contenus vidéo variés et divertissants est le meilleur moyen de favoriser leur partage sur les réseaux sociaux. La vidéo est le contenu viral par excellence.

Mais la Web TV prend également tout son sens en communication interne. Elle est l’outil parfait pour véhiculer les messages et les valeurs de l’entreprise. Par exemple, Moustic Studio a accompagné Auchan Retail qui souhaitait témoigner de ses engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). À travers vingt interviews face caméra, les collaborateurs du groupe ont pu découvrir comment ils sont mis en place sur le terrain.

La Web TV permet également de mobiliser les équipes et de les impliquer dans la stratégie de l’entreprise. Ainsi pour Covéa, Moustic Studio organise trimestriellement la prise de parole de son président. C’est également un atout pour valoriser les collaborateurs via des portraits vidéo mais aussi pour décloisonner les équipes et créer une culture commune. La Web TV est aussi un argument au service de la marque employeur. Un moyen d’attirer et de séduire des candidats qui partagent les mêmes valeurs. Enfin, la Web TV peut aussi être un moyen de moderniser la formation en organisant des sessions d’e-learning en live. La Web TV est donc un plus en matière d’image, et ce, à plusieurs niveaux.

Les réponses à vos questions sur la création d’une web tv

Comment créer une Web TV gratuitement ?

Si diffuser une Web TV gratuitement est possible en se reposant sur les plateformes de diffusion vidéo comme YouTube et Dailymotion, sa création nécessite tout de même un investissement minimal ne serait-ce que pour l’acquisition ou la location nécessaire à la prise de vue.

Comment fonctionne une Web TV ?

Une Web TV est une chaîne de télévision accessible uniquement par Internet via un navigateur. L’internaute peut y visionner des programmes en streaming ou choisir de les télécharger. Comme une chaîne de télévision classique, elle possède une grille des programmes

Comment créer sa propre chaîne de télévision ?

Monter une Web TV est un moyen pour créer une chaîne de télévision dédiée à son entreprise. Créer une Web TV nécessite de définir une ligne éditoriale, une identité visuelle et sonore. Des agences spécialisées en Web TV aident les entreprises à développer leur chaîne en ligne.

Quel matériel pour une Web TV ?

Réaliser des vidéos pour une Web TV nécessite de s’équiper. Au-delà de la caméra et du trépied, il faut également prévoir du matériel pour assurer une bonne qualité sonore comme un micro-cravate ou un micro XLR, un kit lumière représente également un bon investissement. Et un logiciel de montage est également indispensable.


À lire aussi

Podcast business:  des formats et des exemples inspirants pour entreprendre

Les Français écoutent toujours plus de podcasts. Et, le podcast business a particulièrement la cote ! Découvrez les possibilités qu’il…

Quelle est la durée idéale d’un podcast ?

Parmi les premières questions à se poser avant de se lancer dans la création d’un podcast, il y a le…