Moustic Studio | Studio de podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Podcast

Le podcast vous invite dans l’intimité des patients

François Quairel - 06/04/2022

Crise sanitaire oblige, le secteur a eu besoin de s’adresser aux patients ou leurs prescripteurs, par de nouveaux supports digitaux. Le podcast doit être vu comme un nouveau médium d’information, sur une cible captive et attentive. Pionnier de l’audio depuis 2006 pour les marques en France, Moustic Studio a bien saisi les opportunités de ce format, en offrant une communication plus servicielle aux auditeurs, qu’ils soient professionnels ou patients. 

Conseils d’experts et témoignages

Aujourd’hui, 34% des femmes adultes de 20 à 35 ans sont touchées par l’acné. Une pathologie qui entraîne souffrances et interrogations. Pour leur permettre de raconter leurs ressentis tout en conservant l’anonymat, les Laboratoires Dermatologiques Eucérin ont choisi dès 2017, de lancer le podcast de la marque DermoPure qui traite des problèmes de peau. “Question de Peau”, la série audio a mêlé conseils d’experts et témoignages de personnes souffrant d’acné.  “Nous avons cherché des femmes ayant toutes le même dénominateur commun : exercer une activité professionnelle particulièrement exposée au regard des autres (comédienne, avocate, …). Nous voulions que cette série apporte un boost de confiance pour celles qui souffrent d’acné.” souligne Guillaume Derachinois, directeur général de Moustic Studio qui a accompagné les équipes d’Eucérin tout au long du projet.

Épaulé d’un plan de médiatisation ambitieux, notamment sur le réseau NRJ Global, la série a largement rencontré son public en générant près de 1,5 millions écoutes !

Des podcasts pour les professionnels de santé

Si la dermatologie semble un sujet plus propice à la confession audio, la gynécologie souffre encore de tabous plus difficiles à contourner. La marque dédiée à l’hygiène féminine Saforelle des laboratoires IPRAD, a choisi le podcast pour s’adresser aux professionnels. Objectif : faire entendre “la vie” des patientes, au-delà des maux.

Après la crise sanitaire pendant laquelle nous avons été envahis par les écrans et l’image, je pense que le podcast était un moyen de communication adapté à notre problématique d’éduquer les professionnels autour de questions concrètes”, explique Florence Berger, Woman Health Global Medical Manager chez Biocodex, maison mère des Laboratoires Iprad.

Le podcast “En Toute Intimité” propose de répondre à de vraies questions de femmes – parfois difficiles à aborder autrement – sur la gynécologie. Des experts réunis autour d’une journaliste médecin posent un regard bienveillant sur des situations parfois délicates. Pour Florence Berger, le podcast “va même bien au-delà du côté ‘j’écoute, je l’ai dans l’oreille”, il permet de rentrer plus facilement dans l’intimité. Les sujets autour de l’hygiène féminine s’y prêtaient vraiment”. 

Les contenus audio ont été diffusés via la newsletter du Club Iprad et ont généré plus de 40% de taux de clic sur les articles podcasts.

Sclérose en plaque : mettre en lumière la maladie

A la fois patiente et médecin, comme vous la sclérose en plaque (SEP), je la vis au quotidien !.” C’est avec ces mots que la journaliste Charlotte Tourmente, atteinte de la SEP, partage son quotidien dans la série audio “Les Chroniques de Charlotte”. Une version podcast du blog éponyme soutenu par Sanofi, pour informer les patients et leurs familles. «Notre objectif est d’apporter de l’information, de mettre de la lumière sur la SEP en donnant aussi plus de voix aux malades. Le podcast “ Les Chroniques de Charlotte”  remplit cet objectif car elle partage sa vie avec la maladie et touche un nouveau public avec ce médium dans l’air du temps » souligne Sandrine Dumas, responsable programmes patients chez Sanofi. Moustic Studio a aidé à amplifier l’audience grâce à la médiatisation d’influence.

#Podcast, #communication interne, #santé, #brand content, #sanofi, #Eucerin, #Iprad, #Biocodex, #NRJ Global

À lire aussi

Trois nouveaux gains de budget pour Moustic Studio

Moustic Studio, créateur de podcasts et vidéos pour les marques et les médias, accompagne trois marques et institutions dans le…

Découvrez la première cartographie illustrée de la scène podcast française

L’hébergeur français Audiomeans a imaginé Podcast City, une ville foisonnante qui fait le pari de cartographier graphiquement les 486 podcasts…