Moustic Studio | Studio de production podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Podcast

Les plus anciens studios de podcasts français

Moustic Studio - 22/03/2021

Louie Media, Nouvelles Écoutes, Binge Audio… Les noms de ces studios de podcasts vous disent sûrement quelque chose. Mais connaissez-vous les studios historiques en France, qui se sont implantés dès 2002 ? ⏰ On remonte le temps pour vous expliquer le parcours des pionniers de l’audio.

Arte Radio : le premier créateur de podcasts français 👂

Arte Radio est créée en 2002 par Christophe Rault et Silvain Gire (qui en est toujours le responsable éditorial aujourd’hui). Leur idée ? Imaginer un “magazine sonore” où aborder librement et autrement l’actualité, la politique et les récits intimes. Quelques années plus tard, Arte Radio propose aux internautes de mettre en ligne leurs contenus sur des audioblogs dédiés en créant une plateforme de diffusion gratuite. Si le site archive tous les programmes diffusés depuis la création du studio, Arte Radio produit des podcasts récurrents depuis 2017. Ses plus grands succès ? L’émission féministe Un Podcast à soi, les témoignages de criminels dans la série À suivre Les braqueurs ou encore les secrets d’écrivains distillés dans Bookmakers.

Mediameeting : première Voice Business Company 💼

Mediameeting se déploie dans la webradio professionnelle dès 2004. Cette compagnie française a notamment démocratisé l’utilisation des radios d’entreprise dans les stratégies de communication des entreprises hexagonales. C’est ainsi qu’est née Radio Ligne D, permettant aux voyageurs d’écouter en direct les infos concernant les lignes de la RATP. Mediameeting se veut donc la voix du business en proposant des contenus live pour les collaborateurs de grands groupes tels que EDF, Burger King, Bouygues…

Moustic Studio : le pionnier des podcasts de marques 🎙️

Fondé en 2006 par l’animateur de radio Eric Jean-Jean, Moustic studio est précurseur dans les podcasts à la demande. Sanofi fut la première entreprise à créer des podcasts (des CD à l’époque !) pour ses visiteurs médicaux toujours en voiture… À la jonction entre studio de création et agence conseil spécialisée dans la stratégie de contenus, Moustic Studio est au service des entreprises et de la culture au sens large. Ses formats phares ? Des magazines et des documentaires. Parmi leurs créations : Parentalité(s), à destination des parents et futurs parents, L’affaire des 450 tableaux, une enquête sur les heures sombres de la seconde guerre mondiale, les conversations artistiques du Théâtre du Rond-Point et Cinéma ! de l’ARP (Société civile des auteurs, réalisateurs, producteurs). Moustic Studio a également produit les webradios du Festival de Cannes, du Festival Lumière et de Séries Mania dont les podcasts sont accessibles sur les plateformes de streaming.

Et les autres ?  🔍

Parmi les “nouveaux venus”, on peut évoquer Louie Media, créé en 2018 et spécialisé dans les podcasts narratifs et les histoires vraies. L’année 2016 marque l’arrivée de 3 studios notables : Binge Audio et sa ligne éditoriale pop s’adressant à la nouvelle génération. Nouvelles Ecoutes et ses sujets souvent militants. Slate Podcasts et son podcast de récits personnels Transfert (à la tête du classement des programmes les plus écoutés en France depuis plusieurs années).


À lire aussi

Quelle est la durée idéale d’un podcast ?

Parmi les premières questions à se poser avant de se lancer dans la création d’un podcast, il y a le…

Créer son podcast : les 6 questions essentielles à se poser avant de se lancer

1. De quoi voulez-vous parler ? Partez à la recherche votre thème de prédilection 🔎 Trouver LA bonne idée, une…