Moustic Studio | Studio de production podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Podcast

Chiffres clés du podcast en 2020

Moustic Studio - 22/03/2021

Quels sont les chiffres clés du podcast en 2020 ? (image)

En octobre 2020, Havas présentait en partenariat avec le CSA les résultats de son étude sur les usages du podcast natif en 2020. On vous livre les chiffres clés pour décrypter les tendances à venir.

Le podcast natif en plein essor 📈

Aujourd’hui, 5,3 millions de Français écoutent des podcasts de manière hebdomadaire, et les millenials (âgés de 15 à 34 ans) consomment de plus en plus de podcasts natifs. Une nouvelle cible à prendre en compte : les plus de 18 ans, qui sont 14% à déclarer en écouter toutes les semaines !

Est-ce un mal pour un bien ? La crise sanitaire et le confinement auront été bénéfiques pour l’économie du podcast. Deux tiers des auditeurs de podcasts natifs ont constaté une forte augmentation de leur fréquence d’écoute cette année. L’étude établit également le profil de l’auditeur type : âgé de 34 ans en moyenne, il est étudiant ou cadre, habite en ville et est en majorité parisien.

Le confinement a boosté l’écoute de podcasts 🎧

C’est un fait, 13% des auditeurs hebdomadaires de podcasts natifs sont nés pendant le confinement ! Tandis que 61% de ceux qui en écoutaient déjà de façon régulière ont augmenté leur consommation. Le nouveau mode de vie des Français, beaucoup plus sédentaire, a impacté la manière d’écouter des podcasts. L’écoute mobile, qui était jusqu’ici la plus courante (dans la rue ou les transports en commun) a diminué. Désormais, on écoute les programmes… depuis son lit ou son canapé !

Les podcasts préférés des auditeurs : divertissement et bien-être en tête 🧘

Si les podcasts dédiés à l’actualité tiennent toujours la première place du classement depuis des années, les podcasts “humour et divertissement” ont été plébiscités par l’audience en 2020 : 10 points de plus par rapport à 2019 ! Parmi les catégories les plus écoutées, on constate une progression majeure des podcasts “psychologie et développement personnel”.  Côté formats, les faveurs des auditeurs vont aux récits personnels, aux témoignages et aux fictions. Sans oublier un phénomène notable : le podcast est devenu kid friendly ! Il séduit de plus en plus les familles avec enfants (qui constituent désormais 59% des auditeurs). 

Le podcast natif et les marques : une alliance gagnante 💥

Avis aux marques et aux acteurs du business, deux auditeurs sur trois seraient prêts à payer pour écouter leurs programmes favoris. Les Français sont 66% à juger la publicité dans les podcasts “adaptée”. Alors que la grande majorité (82%) des auditeurs seraient intéressés par des podcasts créés par des entreprises ou des marques qu’ils apprécient. Alors que la pub sur les réseaux sociaux lasse les consommateurs, le podcast donne envie d’acheter (selon 25% du public interrogé) et de se renseigner sur le produit proposé (27%). Mais alors, qu’est-ce qui fait du podcast un média autant apprécié ? Les auditeurs révèlent adorer les valeurs qu’il véhicule, avec en tête : l’authenticité, la proposition de contenu de qualité, et la liberté de parole.

🚀 Le podcast natif ne cesse de progresser et a fait un bond en 2020, mais saviez-vous qu’il existe en France depuis 2006 ? Studio pionnier des podcasts de marque et d’entreprise : Moustic Studio !

Contacter Moustic Studio

À lire aussi

Les 3 règles d’or pour bien sponsoriser un podcast

14 % des Français écoutent des podcasts natifs de manière hebdomadaire. Le podcast est donc plus prometteur que jamais, mais…

Les 4 meilleurs podcasts sur l'Histoire de l'art

On vous propose une sélection de 4 podcasts pour explorer les dessous de l’Histoire de l’art. Au programme : une…