Moustic Studio | Studio de podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Podcast

Podcast : les 3 meilleurs formats pub sur le digital

Moustic Studio - 08/04/2021

Podcast : les 3 meilleurs formats pub sur le digital (photo)

L’engouement pour les podcasts a officiellement conquis la France, avec de plus en plus de producteurs spécialisés, et un intérêt croissant des médias installés pour ce format. Alors comment tirer parti de l’essor de ce marché ? Et quels sont les formats publicitaires qui fonctionnent ? 

1. Bien intégrer la publicité au podcast ✅

S’il existe de nombreuses manières d’intégrer une marque à un contenu audio, la méthode privilégiée est d’intégrer les annonces publicitaires au programme de façon native. Porté par la voix de l’animateur, le message est délivré de façon pertinente et incarnée sans souffrir du caractère invasif des messages publicitaires classiques. Ce paramètre est crucial pour les podcasts, dans la mesure où l’auditeur peut très facilement « zapper » une annonce si elle le dérange.


Le podcast La Poudre, produit par Nouvelles Écoutes, est un bel exemple de ce type d’intégration. Au début de chaque épisode, l’animatrice parle de son sponsor en le reliant à la problématique de son podcast. En ce moment, elle introduit l’école de code Le Wagon, qui s’attache à former de plus en plus de femmes. Engagé et féministe, faisant écho au programme, le message publicitaire s’intègre parfaitement à l’écoute.

2. Mesurer l’audience du podcast 📈

Le hic majeur de l’achat média audio digital reste la mesure d’audience. Encore très peu écoutés en streaming, les podcasts sont en grande majorité téléchargés et écoutés sous forme de fichiers audio classiques. Cela rend quasi impossible la mesure de l’écoute effective d’un programme et l’analyse des comportements d’écoute. Les podcasts sont-ils écoutés en entier ? Les messages publicitaires sont-ils bien entendus ? Si l’ACPM a lancé en 2019 de nouveaux outils de mesure appliqués au podcast natif, ils restent insuffisants. Ce sont aux plateformes d’écoute (Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Acast, etc..) de mesurer l’audience des podcasts et d’analyser le comportement des auditeurs. Mais leurs indicateurs d’audience sont aujourd’hui trop peu développés.

Les pionniers du secteur aux Etats-Unis ont annoncé la sortie prochaine de technologies remédiant à ce vide, et des solutions ont déjà été trouvées. Les enquêtes déclaratives, en premier lieu, ont permis d’évaluer que 90% des auditeurs ne sautent pas les messages publicitaires, et qu’ils écoutent un podcast dans les 24H après l’avoir téléchargé. En second lieu, les annonceurs ont intégré des codes promos ou des URL dédiées à leurs messages publicitaires pour mesurer le succès de leurs campagnes en fonction du taux d’utilisation de ces derniers.

3. Privilégier l’exclusivité 💫 

Le facteur clé du succès d’un podcast et d’une campagne audio digitale est…l’affinité ! Dans ce secteur en pleine professionnalisation, les auditeurs ont un rapport d’affinité fort avec les producteurs de leurs podcasts préférés et donc avec les annonceurs qui leur permettent d’exister. Il est fortement recommandé aux marques d’être les sponsors exclusifs des podcasts qu’elles financent, voire d’en devenir les coproducteurs. C’est ce qui a permis à des marques comme Mailchimp ou Squarespace d’acquérir une reconnaissance et une affinité phénoménale grâce à des campagnes audio digitales.

Chéri des millenials et extrêmement performant en termes de brand content, le podcast est le nouvel eldorado publicitaire des marques qui cherchent à innover et à renouveler le lien avec leur cible. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Contactez-nous.


À lire aussi

Entreprise : pourquoi créer une Web TV ?

Avec l’essor du format vidéo, la Web TV est un excellent moyen pour une entreprise d’informer ses clients ou de…

Les 4 meilleurs podcasts sur l'Histoire de l'art

On vous propose une sélection de 4 podcasts pour explorer les dessous de l’Histoire de l’art. Au programme : une…