Moustic Studio | Studio de podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Podcast

Podcast business :  des formats et des exemples inspirants pour entreprendre

François Quairel - 12/07/2022

Podcast business: des formats et des exemples inspirants pour entreprendre

Le podcast business est une tendance forte du podcast natif. Rencontre d’entrepreneurs, décryptage économique et sectoriel, immersion dans le monde de l’entreprise… la catégorie offre de nombreuses possibilités.

Les Français toujours plus amateurs de podcasts ! Le format a encore gagné de nouveaux auditeurs en 2021 selon l’étude Global Audio 2022 publiée par Médiamétrie en mai. Ainsi, 36,1% des internautes déclarent écouter au moins un podcast par mois en 2022 ce qui représente 17,6 millions d’auditeurs. Soit un gain de 2,6 millions d’aficionados par rapport à 2021.

Si le succès des podcasts ne se dément pas, certains tirent particulièrement leur épingle du jeu c’est le cas des podcasts business. Un engouement à mettre au regard de l’intérêt croissant des Français pour l’entrepreneuriat ? En 2021, trois Français sur dix dirigent une entreprise ou ont envie de se lancer selon l’Indice entrepreneurial français 2021. Et le pourcentage de porteurs de projet a augmenté de 4 points depuis 2018. Une audience non négligeable en perspective. D’autant qu’en matière de podcast business, tous les genres sont permis.

Podcast business, la parole aux entrepreneurs inspirants

Devenir un entrepreneur, ce n’est pas de tout repos. Partir à la découverte d’entrepreneurs, revenir sur leurs parcours et leurs défis qu’ils ont relevés, c’est le crédo de plusieurs podcasts business français qui se situent dans le top des écoutes. Le podcast inspirant attire les auditeurs. Génération do it yourself, le podcast de Matthieu Steffani, le président de l’agence digitale CosaVostra est le précurseur de cette tendance. Lancé en 2017, sa philosophie est de partir « à la rencontre de celles et ceux qui se sont construits eux-mêmes ». Au programme des entretiens longs, parfois de plus de 3h, pour décortiquer en détail le quotidien de ces entrepreneurs à succès.

Profiter de l’expérience et des conseils d’entrepreneurs avertis pour se lancer ou progresser dans l’entrepreneurship c’est la recette du Gratin, le podcast de Pauline Laigneau. La cofondatrice de la marque Gemmyo l’anime depuis 2018. En plus des interviews, elle propose également à ses auditeurs des « Leçons ». Dans ces épisodes d’environ 4 minutes, elle répond à une question concrète.

Dans son podcast Génération XX, Siham Jibril a choisi de donner exclusivement la parole à des entrepreneuses. Une aventure au féminin qui s’est achevée en février 2021 avec le centième épisode.

Envie d’en savoir plus sur les acteurs de la French Tech ? Dans son podcast Tech-Off, le journaliste aux Échos Guillaume Bregeras s’invite chez eux à l’heure du petit déjeuner. Au menu, des créateurs et créatrices de start-up mais aussi des figures incontournables du milieu comme Xavier Niel. Découvrir l’envers du décor d’une start-up c’est aussi possible en écoutant Les Talks du Wagon. Chaque semaine, le fondateur d’une startup partage son histoire et revient sur son rapport à l’entreprenariat au micro de l’école de développement web.

Plonger dans un secteur avec le podcast business

Un podcast business, c’est aussi l’occasion d’explorer un secteur innovant ou de se plonger dans une économie. Les technologies permettent aujourd’hui à de nouveaux secteurs et business model d’émerger. La smart city en est un exemple parfait. Alors qu’en 2050 deux personnes sur trois habiteront en zone urbaine selon les projections du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, une véritable économie s’est créée autour de la ville intelligente. Et les questions qu’elle pose en matière d’énergie, d’environnement, de sécurité sont nombreuses. Pour y répondre, Engie Inéo a créé son podcast Plus belle la ville avec Moustic Studio. Ce magazine audio évoque sans tabou les défis et les enjeux de la smart city.

Podcast business, les défis du monde de l’entreprise

Devenir entrepreneur du changement, ça se passe aussi à l’intérieur de l’entreprise. Télétravail, QVT, management participatif… l’entreprise et les managers n’ont pas d’autre choix que de se réinventer et de s’adapter aux nouvelles tendances du monde du travail. Y a plus qu’à !, c’est le coup de pouce bienvenu pour faciliter cette transition ! Le podcast, produit par Moustic Studio, décrypte la transformation managériale des entreprises grâce à l’expertise de Christelle Stierli, experte en gestion des talents et fondatrice de Instant H Consultants, cabinet de Coaching & de Conseil en Management. Et les problématiques ne sont pas hypothétiques, elles remontent du terrain. Dans chaque épisode, un manager livre son expérience concrète au sein de son entreprise.

Podcast business… et l’interne dans tout ça ?

Créer un podcast business, et si c’était le meilleur moyen de communiquer avec ses équipes ? Si le format est encore peu utilisé en entreprise, de plus en plus de structures sautent le pas. Et l’intérêt des salariés est au rendez-vous ! En effet, 63% des salariés déclarent écouter les contenus sonores de leur entreprise quand elle en propose selon l’édition 2021 de l’Observatoire de l’oralité en entreprise réalisé par Occurrence /Mediameeting. De plus, 77% des salariés déclarent que les podcasts produits par leur entreprise améliorent l’impact de la communication interne.

Pour 70% des salariés, les podcasts permettent un meilleur engagement. En effet, quoi de mieux que l’audio pour mettre en avant les hommes et les femmes de l’entreprise et renforcer sa culture ? Dans son podcast Histoires d’assistances, réalisé par Moustic Studio, Fidélia Assistance a choisi de miser sur l’humour. Les chargés d’assistance de la compagnie d’assurance racontent dans cette série leurs anecdotes les plus croustillantes et les demandes les plus saugrenues qu’ils aient eu à traiter.

À l’humour, Bouygues SA a préféré le sérieux et l’émotion. Sa série de podcasts Vive le progrès revient sur des réalisations qui font la fierté de la France et fait également l’éloge des différents talents du groupe. L’objectif ? Rassembler anciens et nouveaux collaborateurs autour d’une histoire commune.

Documentaire, reportage, témoignage, interview…la force du podcast business c’est qu’il s’adapte à l’histoire que l’on veut raconter.


À lire aussi

Communication interne en entreprise : quels médias privilégier ?

La communication interne en entreprise est un sujet stratégique, et ce, quel que soit le type de structure. De nouveaux…

5 bonnes raisons d'utiliser la vidéo d'entreprise en communication interne

Alors que les collaborateurs sont fortement sollicités sur leurs messageries, de nombreuses entreprises choisissent d’utiliser le support vidéo pour prendre…