Moustic Studio | Studio de production podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Podcast

Quelle est la durée idéale d’un podcast ?

Moustic Studio - 08/04/2021

Parmi les premières questions à se poser avant de se lancer dans la création d’un podcast, il y a le thème que l’on va aborder, le format que l’on va choisir et… la durée des épisodes ! Plutôt 5 minutes ? 15 minutes ? Ou encore 45 minutes ? On vous livre nos conseils pour choisir la meilleure option.

La durée de votre podcast doit être adaptée à votre cible ! 🎧

Avant toute chose, rappelons une règle d’or : plus la cible de votre podcast est large, plus le podcast doit être court. Au contraire, plus votre cible est définie et constitue une niche, plus votre podcast peut être long. Prenons des exemples issus des podcasts les plus écoutés en février 2021 selon l’ACPM. Le leader du classement est Culture Générale de Choses à savoir. “Un podcast par jour pour développer facilement votre culture générale.” La cible est donc très large car l’émission s’adresse à tous. Résultat ? Des épisodes très courts : 2 à 3 minutes. De son côté, Bliss-stories occupe la place n°2 du classement. Traitant de la grossesse et de l’accouchement, le podcast de Clémentine Sarlat accueille à chaque épisode le témoignage d’une femme sur son expérience de la maternité. Résultat ? Des épisodes de 1h en moyenne.

📝 Mémo : la fréquence de diffusion a aussi son importance ! On privilégie des épisodes courts pour des podcasts quotidiens et des épisodes longs pour ceux que l’on retrouve tous les mois.

La durée de votre podcast doit convenir à votre format ! 📣

Que ce soit pour réinventer le livret d’accueil ou mettre en avant un entrepreneur qui cherche à faire connaître son projet, les podcasts s’embarquent et s’écoutent à tous les étages…

Connaissez-vous votre collègue du 2ème ? Il pilote une Formule 3000 tous les dimanches. Et votre nouvelle collaboratrice de la compta ? Elle se destinait au patinage artistique professionnel… C’est ainsi que le groupe Auchan a modifié son livret d’accueil en y intégrant des présentations sonores pour incarner des photos auparavant dénuées d’émotion. Sur une plateforme interne dédiée, tous les collaborateurs se présentent en 30 secondes, expliquent leurs missions au sein du groupe et comment ils sont dans la vie.

Et si, dans un tout autre registre, les entrepreneurs cherchant à se faire connaître pouvaient prendre la parole via des émissions de radio spécifiques, diffusées sur les sites de leurs Chambres de Commerce et d’Industrie ? C’est désormais possible, en partenariat avec les radios locales pour une diffusion plus large, mais dans un format court.

3. Le podcast de marque : faire parler de soi en apportant de l’information 🎧

Continuons par quelques chiffres utiles. La récente étude de Havas et du CSA sur le podcast natif montre que les auditeurs préfèrent les émissions de moins de 30 minutes. De plus, l’écoute en voiture arrive en deuxième place (après l’écoute à domicile). Une donnée qui peut être intéressante lorsque l’on sait que le temps de trajet moyen entre le travail et le domicile est de 50 minutes. Mais le premier critère à prendre en compte pour la durée de votre podcast est le format : conversation, documentaire, interview, reportage, fiction… Quel est le mode de narration de votre podcast ? Sera-t-il incarné par une ou plusieurs personnes ? 

Le podcast d’entretien, avec un ou plusieurs invités, est très prisé en ce moment. Sa durée est généralement comprise entre 20 et 50 minutes. Ainsi, une émission de À bientôt de te revoir (Binge Audio) dure 45 minutes environ. Le podcast documentaire, lui, se décline souvent en série de plusieurs épisodes courts. Par exemple, L’Affaire des 450 tableaux de Moustic Studio compte 5 épisodes de 15 minutes. Et la fiction quotidienne Madame Meuf (Bababam) propose des épisodes de 8 minutes maximum.

En résumé, la durée idéale d’un podcast dépend de beaucoup de facteurs, et doit être pensée sur mesure. Vous souhaitez bénéficier des conseils d’une agence professionnelle ? Contactez-nous.

Contacter Moustic Studio


À lire aussi

Les plus anciens studios de podcasts français

Louie Media, Nouvelles Écoutes, Binge Audio… Les noms de ces studios de podcasts vous disent sûrement quelque chose. Mais connaissez-vous…

Chiffres clés du podcast en 2020

En octobre 2020, Havas présentait en partenariat avec le CSA les résultats de son étude sur les usages du podcast…