Moustic Studio | Studio de podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Communication

Vidéo de présentation d’entreprise : 7 idées pour vous démarquer

Moustic Studio - 20/12/2022

Vidéo de présentation d’entreprise : top 7 des idées pour vous démarquer

Bien plus fort que les mots et les images, la vidéo d’entreprise est aujourd’hui un moyen de communication incontournable pour marquer votre présence sur le web, dans les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias. La qualité de la réalisation technique est tout aussi importante que l’aspect créatif pour garantir un impact optimal auprès de vos cibles et du grand public. Voici 7 idées pour vous inspirer.

1. Se baser sur l’histoire d’un cas client fort

Comme toute œuvre filmée, la qualité d’une vidéo de présentation d’entreprise dépend en premier lieu de la qualité du scénario. Pour capter l’attention et mettre en lumière le cœur de métier de votre entreprise, vous pouvez vous baser sur un cas client particulièrement éloquent.

Ne réalisez pas une fiction, mais racontez une histoire vraie en faisant appel à la stratégie du storytelling. Sous forme de reportage, de documentaire ou tout simplement d’interview de courte durée, ce type de vidéo de présentation d’entreprise a pour objectif de créer un lien affectif dès le premier visionnage. La valeur ajoutée de l’œuvre dépendra par la suite du script et du rendu visuel sur les différents supports.

2. Donnez la parole à vos salariés

Qui de mieux pour parler de votre organisation que les employés qui lui donnent vie ? Mettez en scène les métiers essentiels dans la vidéo de présentation de votre entreprise. Vous montrerez ainsi son côté humain. Ne vous focalisez pas uniquement sur le front-office. N’hésitez pas à révéler les coulisses pour créer une proximité avec vos clients potentiels.

Si votre entreprise a l’avantage d’accueillir des collaborateurs de différentes origines, accordez une attention particulière à cette richesse humaine. De même, vous pouvez mettre en avant la qualité inclusive de votre structure, notamment les compétences particulières des salariés qui présentent un handicap, mais qui ont réussi à s’intégrer. La vidéo sera ainsi plus inspirante.

3. Reproduisez l’ambiance d’un film

Vous avez le coup de cœur pour un film en particulier ?  Vous pouvez vous en inspirer pour créer votre vidéo de présentation d’entreprise. L’esprit d’un film de science-fiction peut par exemple correspondre à la philosophie d’une société orientée vers le high-tech. Pour l’industrie du luxe et des produits haut de gamme, l’âme intemporelle d’un film d’époque est tout à fait adaptée.

Avec l’aide des professionnels de la réalisation audio-vidéo, vous pouvez utiliser le cadre de votre entreprise pour le tournage. La mise en scène est alors la clé de la réussite pour mettre en valeur votre environnement tout en affichant un visage unique et inspirant.

4. Réalisez un clip musical percutant

Une vidéo de présentation d’entreprise peut tout à fait prendre la forme d’un clip vidéo. Avec ou sans paroles, ce format très populaire offre l’avantage de séduire un large public, en particulier les jeunes de 15 à 35 ans. Vous n’aurez pas forcément à créer une œuvre musicale pour accompagner les images. Il existe en effet de grandes audiothèques corporate qui ont l’avantage d’être libres de droit.

Si vous avez décidé d’investir dans la création musicale pour votre vidéo de présentation, vous pouvez inviter vos employés à chanter ou à danser dans le clip. L’idée est de mettre en lumière la qualité de vie qui règne au sein de votre organisation.

5. Créez une web-série

Pour votre vidéo institutionnelle, faites le choix d’un web-série original pour capter l’attention sans avoir à diffuser une production de longue durée. Avec le nombre croissant de vidéos publiés sur Internet (notamment sur YouTube) conjugué à la multiplication des supports mobiles, les vidéos de longue durée désintéressent le public, notamment jeune.

L’idée d’une web-série originale est de créer plusieurs spots interdépendants. Une première vidéo courte pourra ainsi jouer le rôle de teasing ou de bande-annonce. La suite se focalisera sur votre philosophie d’entreprise, une autre sur les chiffres-clés, sur les produits phares… Au fil du visionnage, le public tissera une relation émotionnelle avec votre marque ou votre entreprise. Il faut par contre veiller à avoir une suite cohérente et des transitions soignées entre chaque épisode.

6. Adoptez le motion design pour votre film institutionnel

Alternative artistique à la prise de vue réelle, le motion design, c’est-à-dire l’animation, saura apporter de l’originalité à votre vidéo de présentation d’entreprise. C’est une bonne idée pour la présentation de vos chiffres-clés. De même, ce style peut servir à supporter le côté décalé et ludique de votre marque. En partant d’une feuille blanche, les possibilités sont infinies et n’a de limite que votre imagination et la stratégie marketing adoptée.

Le motion design est particulièrement adapté si vous avez des contraintes d’espace ou de moyen pour réaliser un tournage en prise de vue réelle.

7. Réalisez un documentaire d’entreprise

Apportez votre vision du monde en guise de vidéo de présentation d’entreprise en réalisant un documentaire corporate. Choisissez un angle particulier de votre philosophie ou focalisez-vous sur  les spécificités de votre organisation. Tout comme les autres formats, le documentaire corporate doit se baser sur un scénario solide, un montage vidéo de qualité et une mise en scène soignée.

Pensez à mettre sous le feu des projecteurs votre performance en temps de crise. Si vous vous lancez, mettez en scène vos stratégies les plus innovantes ou encore la collaboration avec les premiers clients. Les idées sont nombreuses pour faire une minidoc à la fois percutante et pérenne.

Les réponses à vos questions sur la vidéo de présentation d’entreprise

Comment faire une bonne vidéo de présentation ?

Pour faire une bonne vidéo de présentation d’entreprise, il faut en premier lieu un scénario bien ficelé. Il faut par la suite adopter un format adapté à votre philosophie d’entreprise et à l’image que vous souhaitez véhiculer : interview, motion design, mini-documentaire… Misez sur l’originalité pour vous distinguer des autres et ainsi maximiser l’impact de votre œuvre.

Comment réaliser une vidéo de présentation de projet ?

La vidéo de présentation de projet diffère d’une vidéo institutionnelle plus globale. Elle se focalise en effet sur un seul point. Soignez la mise en situation du projet pour comprendre son contexte et pour valoriser les compétences de l’entreprise. N’hésitez pas à apporter de l’émotion et  à mettre en exergue l’aspect humain de votre projet.


À lire aussi

Storytelling vidéo : l’art et la technique pour bien raconter votre entreprise

Le storytelling vidéo permet à votre entreprise de capter l’attention tout en nouant un contact de qualité avec votre public…

Moustic Studio lance deux podcasts : "Nez en moins, un monde sans odeurs" et "le Surf au bout des vignes"

A l’occasion du Paris Podcast Festival 2021, Moustic Studio, pionnier dans le podcast depuis 15 ans, lance deux séries audio…