Moustic Studio | Studio de podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Communication

Vidéos publicitaires : 10 conseils pour un maximum d’impact

Moustic Studio - 09/01/2023

Vidéos publicitaires : 10 conseils pour un maximum d’impact

Les vidéos publicitaires sont omniprésentes dans notre quotidien. À la télévision comme sur Internet, on en visionne un grand nombre. On remarque au fil des visionnages que certains spots se distinguent du plus grand nombre. En plus d’une bonne qualité de production, ces œuvres à visée commerciale se démarquent à la fois par l’originalité de leur message et par l’émotion qu’elles suscitent. Ci-après 10 conseils à considérer pour optimiser l’impact de vos vidéos publicitaires auprès du public cible.

1. Identifiez le public cible de vos vidéos publicitaires

Cela peut sembler évident, mais il est toujours utile de rappeler la première étape essentielle à la réussite de votre vidéo publicitaire : l’identification claire de votre cœur de cible. Comme tout outil marketing, la publicité repose sur une bonne connaissance de l’audience.

Pour faciliter vos travaux futurs, établissez un persona qui détaille clairement les caractéristiques du client potentiel ciblé. Du choix des supports de diffusion à la conception du message (copywriting), la suite est déterminée par cette phase analytique.

2. Listez les différents supports sur lesquels seront diffusés vos spots publicitaires

En plus d’une identification formelle des cibles, les projets de vidéos publicitaires s’appuient également sur le choix raisonné des médias de diffusion. Ce choix conditionne non seulement le format de diffusion, mais aussi le message lui-même.

Un spot TV dure en moyenne 30 secondes tandis qu’une vidéo publicitaire envoyée sur YouTube dure moins de 15 secondes, car elle est envoyée juste avant les contenus gratuits partagés par la plateforme. On distingue également la campagne display de Google qui nécessite des vidéos de petit format et parfois, avec une bande sonore désactivable pour s’insérer idéalement dans une page web.

3. Rédigez un scénario cohérent avec les objectifs

Que vous décidiez de produire vous-même des vidéos publicitaires gratuites ou de faire appel à une équipe de production, la rédaction d’un scénario est indispensable. Cette ossature textuelle de l’œuvre constitue un guide tout au long de la production.

Dès la rédaction de ce scénario, vous pourrez évaluer préalablement la cohérence de chaque message diffusé. À partir de là, vous pourrez établir l’enchaînement des différents plans.

4. Ajoutez un call-to-action dans votre vidéo

De manière explicite ou plus subtilement sous la forme d’un lien ou d’un QR Code intégré à la vidéo, ajoutez un appel à l’action ou call-to-action dans votre publicité. Cette demande renforcera ainsi l’impact de votre action marketing.

Un appel soigné permet d’optimiser le taux de conversion, d’où l’intérêt de faire appel à une équipe professionnelle spécialisée dans le copywriting pour rédiger chaque message inséré dans votre publicité.

5. Suscitez l’émotion à travers la publicité

Jusqu’à récemment, la majorité des publicitaires et des concepteurs vidéo ont mis les produits et les services au cœur de leur communication. Mais progressivement, nous observons la place plus importante des émotions au cœur des vidéos publicitaires. Les spécialistes en neurosciences ont en effet compris que les souvenirs les plus durables sont suscités par les ressentis. En plaçant l’émotion au cœur de votre production, vous mettrez l’humain en avant et non plus le produit.

6. Soyez vrai

Une publicité constitue une promesse et vous engage auprès de vos clients potentiels. Tout en ayant la possibilité d’être fantaisiste ou de faire appel à des allégories, il faut toujours veiller à rester authentique et conforme à vos valeurs d’entreprise.

Si le message que vous véhiculez ne traduisent pas la qualité de vos produits, de vos services et de votre entreprise, le public cible percevra cela comme une petite trahison qui risque d’écorner votre image de marque.

7. Soignez la bande sonore

Tout comme au cinéma, la musique et la bande-son jouent un rôle primordial dans une vidéo publicitaire. Qu’ils accompagnent la trame visuelle ou qu’ils participent au message, la musique et les autres éléments sonores doivent être soignés dans le moindre détail, tout comme les plans vidéo.

8. Localisez vos pubs vidéo diffusées sur Internet

Pour les vidéos intégrées à vos campagnes Display Google Ads, Instagram ou TikTok, localisez vos vidéos autant que possible. Plus clairement, adressez un message spécifique aux internautes en fonction de leur emplacement géographique. Pour cela, vous pourrez réaliser plusieurs déclinaisons qui cibleront chacune une zone géographique déterminée. Cela améliorera l’impact de vos vidéos publicitaires.

9. Servez-vous des données collectées sur les précédentes campagnes

L’interaction offerte par Internet et les nouveaux services de télévision offre l’avantage de faciliter la collecte des données. En conformité avec les règles du RGPD, utilisez les informations obtenues pour affiner vos prochaines vidéos publicitaires. Vous pouvez également faire de l’A/B testing en mettant en ligne deux vidéos simultanées afin de tester la réaction des internautes.

10. Offrez des vidéos publicitaires de qualité

Il est aujourd’hui possible de monter et de réaliser une vidéo publicitaire en quelques minutes grâce aux outils en ligne comme Canva. Néanmoins, on prend davantage conscience de la qualité d’une publicité dans laquelle on a investi des moyens professionnels et un budget dédié. Cette marque d’attention subtile, mais aisément perceptible est toujours appréciée. À moins de disposer d’un département créatif, le meilleur choix est toujours de faire appel à une équipe professionnelle.

Les réponses à vos questions sur les vidéos publicitaires

Comment faire une bonne publicité vidéo ?

Une bonne vidéo publicitaire repose en premier lieu sur la compréhension du marché et sur une définition précise du public cible. Par la suite, il faut faire appel à l’émotion pour qu’un lien plus intense se noue entre votre public et votre marque. N’oubliez pas de prendre en compte l’impact des précédentes publicités sur votre chiffre d’affaires pour affiner les prochaines productions.

Comment on appelle les publicités sur internet ?

Une campagne de vidéo publicitaire sur Internet est habituellement appelée « display ». Elle peut également prendre la force d’une image, mais les entreprises privilégient les vidéos et les animations pour leur caractère plus percutant. Sur les plateformes de streaming vidéo comme YouTube ou Dailymotion, il y a les « bumper ads » qui s’affichent avant le lancement de la séquence demandée. Elles sont généralement très courtes et sollicitent d’autant plus la créativité des annonceurs.


À lire aussi

Les 5 meilleurs podcasts sur le monde de l'entreprise

Le travail, c’est en moyenne 71,4% du quotidien d’un employé. On vous propose de décrypter le monde de l’entreprise à…

Chiffres clés du podcast en 2020

En octobre 2020, Havas présentait en partenariat avec le CSA les résultats de son étude sur les usages du podcast…