Moustic Studio | Studio de podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Communication

Storytelling vidéo : l’art et la technique pour bien raconter votre entreprise

Moustic Studio - 04/01/2023

Storytelling vidéo : l’art et la technique pour bien raconter votre entreprise

Le storytelling vidéo, c’est à la fois l’art et la technique de raconter une histoire dans un format plus dynamique que le texte et l’image fixe. Pour une entreprise, le storytelling permet de mettre en valeur sa philosophie, ses produits et ses services de manière originale. Cette stratégie de communication permet également de nouer un lien émotionnel avec vos prospects et le grand public.

Le storytelling vidéo : une manière accessible de se différencier

Réaliser un spot publicitaire à fort impact mobilise un budget considérable si vous souhaitez vous distinguer parmi les milliers d’autres qui sont diffusés quotidiennement dans les médias et sur Internet. Pour marquer votre différence, racontez votre histoire. Mieux encore, racontez cette histoire en vidéo.

Le storytelling vidéo a pour objectif de mettre en scène les points forts de votre organisation à travers son histoire globale ou une histoire particulière. Comme votre parcours est unique, votre vidéo sera originale par essence. Enrichie par une mise en scène adaptée et professionnelle, votre vidéo institutionnelle obtiendra plus facilement l’engagement de votre audience.

Storytelling vidéo : l’art et la technique pour renforcer votre image de marque

Raconter votre histoire est une technique efficace pour capter l’attention de votre public cible. Vous pourrez vous-même filmer un storytelling vidéo gratuit, mais le résultat risque de vous décevoir. Le storytelling est en effet un art à part entière, l’art de mettre en scène votre parcours de manière émouvante. C’est l’émotion qui tisse le lien entre l’œuvre et son public.

Le storytelling vidéo nécessite une grande maîtrise des techniques scénaristiques et de mise en scène. Ce serait banal de réciter tout simplement votre parcours ou l’historique de vos produits et services. Il faut en premier lieu le transformer en un scénario structuré et conforme à vos objectifs marketing. Par la suite, il faut lui offrir une mise en scène professionnelle qui saura transmettre toute l’émotion.

Même une interview qui semble simple à réaliser doit faire appel à l’expertise d’une équipe de réalisation pour exprimer son plein potentiel. La valeur des différents plans, la tonalité de chaque scène, la succession des séquences… Chaque détail doit être pris en considération pour créer un tout cohérent au service d’une histoire forte et captivante.

Quel type de production pour votre storytelling vidéo ?

Il y a plusieurs manières de raconter l’histoire d’une entreprise ou d’un élément-clé qui la compose. Choisissez le format de votre vidéo en fonction de votre objectif marketing, de votre inspiration ou celle de votre staff. Découvrez les formats les plus courants.

Le documentaire

Le documentaire est un format classique pour raconter l’histoire d’une entreprise dans sa globalité ou sur une période phare qui saura mettre en valeur l’expertise, la philosophie interne et la relation avec les clients. Le documentaire peut être formel ou décalé en fonction de la cible.

Notez qu’un documentaire est très différent du reportage. Le premier est une œuvre créative, tandis que le second est une réalisation journalistique à but informatif. Pour garantir la pérennité de votre storytelling vidéo, faites le choix de la créativité.

L’interview

Particulièrement accessible grâce au peu de moyens techniques qu’il exige, le storytelling vidéo en format interview joue sur la proximité avec la personnalité mise en avant à l’écran pour créer un lien avec le public visé.

Il ne s’agit pas simplement d’une séance de questions-réponses, mais d’une véritable mise en scène qui a pour objectif de susciter l’émotion à travers un scénario pensé jusqu’au moindre détail. Pour une vidéo d’entreprise, il faut un maximum de préparation et une petite dose d’improvisation.

Film de présentation d’activités

Que ce soit pour présenter l’entreprise aux nouvelles recrues, aux partenaires ou aux clients, vous pouvez proposer la présentation de vos activités sous la forme d’un vidéo storytelling. Vous pouvez y aborder l’histoire de votre structure, de vos différents départements et de vos projets-clés.

Vous pouvez également vos focaliser sur un aspect particulier de votre société. Dans le storytelling, mettez en avant l’humain pour avoir un maximum d’impact auprès de votre audience.

Le film publicitaire

Toujours efficace dans le cadre d’une stratégie marketing push, la publicité peut adopter le style engageant du storytelling pour susciter l’émotion et ainsi obtenir un engagement plus fort. D’ailleurs, de grandes marques internationales tablent sur l’histoire de leur entreprise, de leurs employés ou de leurs clients fidèles pour convaincre.

Le motion design

Une vidéo d’entreprise peut prendre la forme d’un motion design pour raconter son histoire. Les images animées ont l’avantage de s’affranchir du réel pour intégrer quelques touches de fantaisie sans paraître surfaite ni exagérée. Le recours aux techniques d’animation apporte en plus une touche de modernité à votre esprit d’entreprise.

Les règles de base d’un bon storytelling vidéo

Il y a quelques règles à respecter pour que le vidéo storytelling atteigne ses objectifs.

Toujours être sincère

Dans une vidéo storytelling, on raconte bien évidemment une histoire, mais il est essentiel de rester fidèle à la réalité pour ne pas provoquer un sentiment de trahison auprès de l’audience. Dans ce type de vidéo plus qu’ailleurs, la sincérité est essentielle.

Ne pas surjouer

Avec l’aide de l’équipe de tournage, les différents intervenants d’un storytelling en format vidéo doivent paraître naturel. Il n’est pas nécessaire de surjouer ni d’exagérer pour convaincre.

Proposer une histoire bien structurée

Une histoire captivante repose sur une structure cohérente. Comme les grandes histoires du cinéma, votre storytelling vidéo doit suivre une trame précise et conforme aux techniques narratives universelles pour atteindre le cœur du public.

Prendre en compte les besoins et les caractéristiques du public cible

Le langage adopté par votre vidéo d’entreprise doit être adapté au public auquel vous vous adressez. On ne raconte pas une histoire de la même manière aux jeunes, aux seniors, à une audience spécialisée… Du choix du vocabulaire à la manière de filmer, tout doit être pensé scrupuleusement. La caméra action peut ainsi convenir aux jeunes cadres, tandis que les plans fixes et les mouvements de caméra doux plairont aux plus âgés.

Les réponses à vos questions sur la vidéo et le storytelling

Comment définir le storytelling ?

Le storytelling est une technique marketing qui consiste à séduire le public cible à travers la narration d’une histoire. Celle-ci peut être le parcours de l’entreprise, un projet particulier, le quotidien des employés ou le vécu d’un client satisfait. En format vidéo, le storytelling a plus d’impact.

Comment faire un storytelling pour vidéo ?

Pour faire un bon storytelling en vidéo, il faut avant tout bien choisir ce que l’on va raconter. Devrait-on tout raconter sur l’entreprise ou se focaliser sur un seul projet ? Donne-t-on la parole aux salariés ou aux clients ? Le choix du point de vue est essentiel. Par la suite, il faut choisir le bon forma : un documentaire, une interview, une motion design ou un autre type de réalisation.


À lire aussi

Quels contenus utiliser pour une stratégie de brand content ?

Le brand content est devenu le moyen privilégié par les marques pour communiquer avec leurs clients. Découvrez quels sont les…

Les 5 meilleurs podcasts pour les parents

On a concocté aux (futurs) parents une sélection de 5 podcasts à écouter absolument. Avec les conseils d’une psychologue, de…