Top 10 des avantages à créer un podcast d’entreprise
Dans le jeu de la communication interne, vous êtes un peu comme Katniss Everdeen, Robin des Bois ou Legolas : vous avez plus d’une corde à votre arc ! Pour parler à l’ensemble de vos collaborateurs, il faut multiplier les angles de tir : mail, vidéo, intranet, réunions, séminaires... et le podcast d’entreprise ?
Vous hésitez à sauter le pas ? MOUSTIC STUDIO vous révèle 10 avantages qui vous donneront envie de réaliser un podcast d’entreprise !
1 – Une corde à votre arc pour atteindre votre cible
Le podcast est donc une corde parmi d'autres à votre arc de la communication interne. Grâce à lui, vous toucherez une plus large cible. Le podcast permet en effet de s'adapter aux goûts de chacun. Songez à ceux qui ont du mal avec l'écrit et qui préfèrent écouter plutôt que regarder ou lire ! Peut-être en faites-vous partie, d’ailleurs.
En réalisant un podcast d’entreprise, vous apportez une réelle plus-value. Et oui, selon un sondage effectué par Yougov en 2022, 89% des auditeurs interrogés pensent que le podcast est différent des autres médias et 91% pensent qu’il traite de sujets nouveaux et qui changent.
2 – Un média nomade pour vos collaborateurs
Votre entreprise est multinationale, pratique le télétravail ou comprend des collaborateurs mobiles ? Ambulanciers, chauffeurs-routiers, commerciaux itinérants, préparateurs de commandes, conducteurs de bus, livreurs : certains emplois ne laissent pas le temps de lire les mails, de se connecter à l’intranet ou de regarder des vidéos. Bonne nouvelle, le podcast les accompagne partout !
Sanofi et MOUSTIC STUDIO ont créé une communication interne à destination des visiteurs médicaux. Des CD en 2006 aux podcasts aujourd’hui, il n’y a qu’un pas ! Grâce au podcast, les collaborateurs peuvent même se former en mobilité : Clarins et le Crédit Agricole aussi l’ont bien compris avec leurs formats simples d’utilisation et attractifs.
3 – Le podcast d’entreprise, allié du multitâche
Tout le monde n'a pas quatre bras comme Shiva. Dans la communication interne, l’un des enjeux est donc de ne pas augmenter la charge de travail du collaborateur. Quand on regarde une vidéo ou qu'on lit un texte, on ne peut pas faire autre chose en même temps. Le podcast, en revanche, peut se consommer dans une réelle autonomie : en traitant ses mails, dans la voiture ou pendant le déjeuner.
Le collaborateur garde les mains libres, et le podcast s’adapte à ses contraintes : il peut mettre sur pause, reprendre plus tard, écouter en accéléré ou encore sauter ce qui ne l’intéresse pas.
4 – Aller au fond des choses avec le format podcast
Mettez-vous dans la peau du capitaine Némo et plongez dans les profondeurs de votre sujet avec le podcast. Chaque épisode peut durer jusqu’à 20 minutes voire davantage, pour traiter toutes les thématiques, même les plus pointues.
Formation, échanges autour d’une question définie, interventions de spécialistes : le podcast attire pour ses contenus intéressants.
5 – Ne plus prendre la parole, mais la donner !
Dans la communication interne, la parole est souvent descendante : la hiérarchie transmet des informations importantes à ses employés. Le podcast d’entreprise offre la possibilité de faire entendre la voix de vos collaborateurs, en toute authenticité.
La plupart des gens ne sont pas à l’aise devant la caméra, si bien que la vidéo peut avoir tendance à inhiber, à inciter à la retenue. Le podcast, lui, décomplexe et permet d’avoir un format naturel et spontané !
6 – Le podcast, média de la sincérité
L’oralité a longtemps été synonyme de sincérité : en 2018, le Baromètre de la confiance dans les médias, réalisé par Kantar/Sofres pour La Croix, montre que la radio est toujours considérée comme le média le plus crédible, devant le journal, la télévision et Internet.
Le podcast, qui met aussi la voix à l’honneur, hérite de cette réputation tout en forgeant la sienne. Le baromètre Acast de 2022 confirme que 43% des Français ont recours au podcast comme source d’information. Le podcast est également un moyen d’influencer efficacement vos collaborateurs : selon Yougov, 74% des auditeurs ont déjà été amenés à changer d’avis sur un sujet après une écoute.
7 – L’audio, allié de votre gestion de crise !
Avec cette réputation d’authenticité et de sincérité, le podcast crée une proximité entre les personnes qui s’y expriment et les auditeurs. La spontanéité du podcast permet d’admettre que l'on ne sait pas, que l’on n’a pas la réponse, que l’on pourra y revenir plus tard sur l’intranet ou dans l’émission suivante.
Utiliser le podcast dans une gestion de crise, un pari risqué ? Au contraire, c’est une excellente idée ! Suite à la crise sociale de 2009-2010, Orange a agi en pionnier en mettant en place des échanges en live et sans langue de bois entre Maïtena Biraben et Delphine Ernotte, nouvelle directrice du groupe. Le résultat est immédiat : la confiance revient !
8 – Avec le podcast, le naturel revient au galop
Alors que dans un texte ou une vidéo, on trouvera souvent un scénario, des formulations relues, travaillées et uniformisées, le podcast offre une liberté de ton. On y trouve plusieurs accents, façons de parler, expressions et bien sûr de la spontanéité.
Et ça plaît ! En effet, 87% des auditeurs apprécient entendre un ton et un phrasé qui leur ressemble (Yougov, 2022). What else ?
9 – Il s’écoute en solo, mais aussi en collectif
C’est vrai, le podcast est LE format que l’on peut écouter en voiture, à la salle de sport, en faisant de la poterie ou en classant ses dossiers. Mais c’est aussi un outil managérial de taille, favorisant le team building.
MOUSTIC STUDIO a ainsi travaillé avec le groupe Covéa, que vous connaissez pour les marques MAAF, MMA et GMF. Nous avons constaté que le podcast, mis à disposition sur l’intranet, l’appli mobile et un serveur vocal interactif, était écouté en équipe, le mardi matin lors d’un petit déjeuner.
Après l’écoute du podcast vient le moment du débrief, facilité par l’oralité et le naturel des échanges entendus.
10 – Un format qui a plus d’un tour dans son sac
Le podcast d’entreprise peut prendre mille formes. Cette pluralité vient des nombreuses voix qu’il peut faire entendre, du stagiaire au CEO en passant par les partenaires. Et c’est aussi un format très créatif ! La seule limite, c’est votre imagination.
Vous avez besoin d’inspiration ? Dassault Systèmes a mis en place une plateforme appelée 3DS, pour ses clients et collaborateurs. Nous avons eu l’idée de la faire incarner par une comédienne, telle une fausse IA, à travers un podcast d’interviews. Génial, non ?
Piquez votre curiosité avec votre podcast d’entreprise
Ces avantages vous ont convaincu et vous souhaitez explorer les possibilités qui s’offrent à vous ? Tout le monde n’est pas Indiana Jones et se perdre dans la jungle des formats peut être facile.
Chez MOUSTIC STUDIO, nous enfilons notre chapeau d'aventurier et nous vous aidons à trouver le concept qui VOUS ressemble. Alors, on se lance ?