Comment améliorer votre communication interne ?
Télétravail, collaborateurs nomades, délocalisations, pressions économiques et sociales…Loin d’être un vecteur d’informations dépersonnalisées, la communication interne joue un rôle majeur dans l’engagement des employés, en recréant tout simplement du lien dans l’entreprise. Maintenir et entretenir la connexion entre collaborateurs, l'adhésion aux valeurs de la société et la reconnaissance de la mission de chacun, devient un enjeu majeur pour préserver la performance des entreprises.
Peu importe la taille de votre structure, choisissez une communication interne innovante, dynamique et participative !
La communication interne ? On vous explique !
Contrairement à la communication externe qui s’adresse aux clients ou aux prospects, la communication interne cible les collaborateurs. Elle peut avoir plusieurs visées : renseigner, impliquer dans la vie de la société, motiver ou encore créer un esprit d’équipe et une culture d’entreprise.
Il existe plusieurs types de communication interne :
- La communication descendante permet de transmettre des informations à l’ensemble des collaborateurs. Elle consiste souvent à relayer les décisions de la hiérarchie ou à expliquer des mesures, des dispositifs, des actualités, une stratégie, etc.
- Grâce à la communication ascendante, les requêtes et remarques des collaborateurs peuvent être diffusées vers le haut. De cette manière, les managers, dirigeants et autres instances obtiennent un retour sur le vécu, les besoins et les résultats de leurs équipes. C’est un bon baromètre qui peut anticiper bien des crises.
- La communication transversale permet l’échange d’informations entre les acteurs de la société, sans qu’aucune hiérarchie n’entre en ligne de compte. Il s’agit d’une relation horizontale, tandis que les autres sont verticales. C’est la communication de l’interactivité par excellence, celle qui va permettre de couper court aux bruits de couloir, aux rumeurs. Elle va rapprocher les publics et créer des moments de partages et de dialogues.
Pour améliorer votre communication interne, étudiez votre entreprise et son fonctionnement, afin de définir des objectifs et une stratégie pertinente. Donner un nouvel élan à votre communication interne est simple : il suffit d’avoir des idées, et surtout le bon état d’esprit !
Améliorer sa communication interne, c’est un état d’esprit
Vous constatez que les bulletins écrits et la newsletter n’ont pas l’impact souhaité ?
Rien d’étonnant à cela. Ces outils de communication interne, pratiques et indispensables, doivent être utilisés avec modération. L’accumulation des mails dans les boîtes de réception est néfaste : les informations circulent moins bien et elles ne sont pas intégrées de manière optimale.
Pour booster votre communication interne, voici quelques grands principes à suivre. Ces directions vous aideront à développer une communication interne novatrice et créatrice d’un authentique esprit d’équipe.
- Ne prenez pas la parole, donnez-la ! Trop souvent descendante, la communication au sein d’une entreprise gagne à se diversifier. Laissez l’opportunité à vos collaborateurs de s’exprimer, de faire part de leurs expériences, de leurs aspirations et de leurs expertises. Pour bien communiquer, il suffit parfois juste d’écouter.
- Donner la parole, c’est aussi s’engager à une écoute active. Vous devrez entendre et comprendre le message. Cela contribue par ailleurs à un autre élément majeur d’une bonne communication interne : la valorisation de chaque personne. Portraits, reportages sur le terrain, jeux de rôles, baromètre interne, boite vocale anonyme …sont des pistes à creuser pour détecter des situations compliquées.
- Même si l’objectif peut être de décentraliser la communication, il est important que la hiérarchie s’implique. Veillez à ce que les managers donnent l’exemple !
- Il faut garder à l’esprit que votre communication interne a un but principal : susciter l’adhésion et un investissement de la part de vos collaborateurs. Intégrez-les à votre discours, invitez-les à rejoindre les valeurs de l’entreprise et à communiquer autour d'elles parce qu’ils se sentent engagés. N’oubliez pas votre storytelling, votre histoire, ce en quoi vous croyez et pourquoi ils ont raison d’y croire aussi !
- Une communication interne doit être transparente, régulière et structurée. Vos collaborateurs attendront ce rendez-vous et seront dans de bonnes dispositions pour recevoir vos messages. Vous n’êtes pas obligé d’avoir réponse à tout ! Si vous n’avez pas de réponse à la question posée ce n’est pas grave mais dites-le, et prenez rdv avec vos collaborateurs pour y apporter une explication plus complète ultérieurement.
- Une solide communication interne ne se limite pas aux panneaux d’affichage du hall d’entrée. Pensez aux réseaux communautaires, aux flottes mobiles…
- Enfin, une communication interne doit être respectueuse de vos collaborateurs et de leur espace privé : veillez à ce que leur droit à la déconnexion en dehors des horaires de travail soit observé. C'est la clé d'une communication interne sereine !
Maintenant que ces grands principes sont établis, il faut trouver les médias qui conviennent à votre communication interne. De nombreuses possibilités s’offrent à vous !
Une communication plus efficace avec des outils innovants, on vous dit tout !
Vous avez institué un réseau social d’entreprise mais vous n’avez pas plus d’inspiration pour créer un authentique esprit d’équipe ? Bien utile pour communiquer des informations aussi bien en interne qu’en externe et pour renforcer l’image de marque, le réseau social d’entreprise n’est toutefois qu’une étape parmi d’autres.
Encouragez la cohésion dans vos actions : petit déjeuner, interviews de collaborateurs, vidéos sur le terrain, ateliers de réflexion, événements informels pour célébrer les réussites individuelles et collectives, etc. Pourquoi ne pas créer des moments de partage autour des compétences de chacun ? Faites découvrir le quotidien de vos collaborateurs à leurs collègues grâce à des journées « dans la peau de » ou encore des workshops.
Vous avez probablement déjà bien investi les modes de communication écrits, mais avez-vous pensé à intégrer le son et l'image ? Ils ajoutent vie et proximité à votre communication interne. Permettez une identification claire des interlocuteurs, créez un échange, un dialogue ! Voici quelques idées pour initier ces rencontres entre vos équipes et vous :
- L’interview : avec ce format simple, diffusez au plus grand nombre les valeurs de l’entreprise tout en intensifiant l’humain. En effet, cet échange relayé en vidéo permet de mettre un visage sur les orientations de la société, de tisser du lien entre les collaborateurs et leur CEO ou managers, de les engager.
- Fondez une web TV : régularisez les entretiens, mini documentaires, magazines ou talk-show autour de votre compagnie. Grâce à ce format innovant, décloisonnez vos équipes, faites-les sortir de leur bulle. Exhortez-les à contribuer, à produire, à s’investir dans cette web TV.
- Le podcast: invitez vos collaborateurs à participer et à animer un podcast autour de leurs expertises. Ils gagneront en confiance, en connaissance de l’entreprise, en autorité dans leur domaine. Créez un programme récurent et inspirez-vous des programmes radio à succès : matinales, magazines de débats…
- Le storytelling : celui-ci peut prendre de nombreuses formes. Concevez une vidéo de présentation de la société pour les nouvelles recrues, transmettez votre histoire, votre parcours et vos valeurs à vos collaborateurs. Ils pourront alors s’approprier l’histoire de l’entreprise et avoir la sensation d’en faire partie.
- Cédez à l’animation : fini les PowerPoint, place au motion design ! Ce procédé original permet de rendre vos messages plus clairs et plus compréhensibles. Ils seront ainsi mieux assimilés par vos collaborateurs. Le motion design est idéal pour les incontournables des entreprises, au contenu parfois aride : présentations des chiffres, bilans annuels, etc. Pensez également à dynamiser vos formations !
Collaboratives et entretenant le collectif, les solutions de communication en vidéo et audio sont simples, attractives et pédagogiques.
Elles humanisent les collaborateurs et les équipes dirigeantes et créent de la proximité. La vidéo renforce la mémorisation des informations : gagnez en efficacité ! Vous pourrez aussi garder un œil sur l’audience, qui augmentera grâce à la grande disponibilité de ces contenus.
Alors, qu’attendez-vous pour créer du lien et inspirer vos collaborateurs grâce à une communication interne novatrice et ouverte aux autres ? On en parle autour d’un café ?