La création de contenu adapté aux enfants
Saviez-vous que 62% des accros au podcast sont des foyers avec enfants ? C’est ce que nous apprend une étude du CSA et Havas, en 2022. Bonne nouvelle pour les éditeurs de podcast qui peuvent créer des programmes dédiés aux bambins ! Ces derniers décrochent des écrans et plongent dans des formats stimulants, de plus en plus éducatifs. Suivez MOUSTIC STUDIO dans un voyage au cœur de la création de contenu pour enfants !
Il était une fois…
Raconter des histoires aux enfants est un incontournable quand on est parent. Mais le stock d’histoire peut vite être épuisé et le temps venir à manquer ! Le podcast entre en scène avec des formats innovants.
France Inter a ainsi révolutionné le secteur du podcast et la vie des parents avec « Une histoire et… Oli ». Cette série de contes destinés aux 5-7 ans est narrée par des célébrités françaises, de Chloé Delaume à Guillaume Meurice, en passant par Philippe Torreton. Dans « Toudou », les enfants de 2 à 4 ans suivent quant à eux les péripéties d’un doudou très attachant. Chez MOUSTIC STUDIO, on adore : les podcasts s’adaptent à l’âge de nos bambins et enrichissent leur univers !
Les histoires pour enfants sont à la mode, et les podcasts qui surfent sur la vague foisonnent ! BFM a ainsi créé « Les dents et dodo » pour les 5-7 ans, Pomme d’Api propose aux 3-6 ans « La Grande Histoire », tandis qu’Arte Radio les embarquent dans une fiction musicale intitulée « Guillemette » (5-7 ans). Même Radio Classique s’est lancée, avec « Des histoires en musique », un podcast dédié aux 5-8 ans. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Et le podcast grandit avec nos enfants
Le podcast pour enfant s’est donc imposé grâce aux histoires du soir, mais il ne s’arrête pas là ! Le format se renouvelle sans cesse, avec une offre qui suit nos bambins aussi sûrement qu’un lit évolutif. Le catalogue Bayard est un parfait exemple de cette tendance, avec son application Bayam dédiée aux 3-10 ans et des programmes pour tous les âges, de « Radio Pomme d’Api » adressée aux petits à « Ma vie d’ado » pour les plus grands.
Qui a dit que le podcast c’était seulement écouter ? Les enfants eux-mêmes participent à cette aventure ! Le podcast « Entre », fait entendre les voix de nos jeunes. De l’entrée en 6e à la vie dans une famille recomposée, en passant par ce que veut dire « être un garçon », le format alterne entre légèreté et profondeur pour répondre aux vraies préoccupations des enfants.
Le podcast éducatif au cœur de la tendance
Les jeunes adorent les podcasts, car le format est moderne et fun, tout en tenant dans la poche. Les offres se font aussi de plus en plus nombreuses, et le podcast éducatif est loin d’être à la traîne ! Un programme tel que « Salut l’info ! », élaboré par Astrapi et France Info, s’inscrit dans la lignée des journaux papier comme « Le Petit Quotidien », qu’ont souvent connu les parents. Les enfants ont accès à des actualités pertinentes et rendues accessibles par des professionnels de l’information et de l’enfance. Et bien sûr, l’ennui n’est jamais au rendez-vous !
Le podcast surfe sur la curiosité infinie des enfants pour leur faire découvrir les sciences et la culture. Le Musée d’Histoire naturelle a ainsi développé plusieurs programmes thématiques dédiés aux petits : « Bestioles » avec France Inter, « Tavernier : le chercheur de diamants » ou encore « Curieux de sciences » avec Bayard. Ce dernier alterne entre des récits immersifs et des interviews de scientifiques menés par des élèves de CM2.
Direction les confins de l’univers avec le podcast ! Le CNES s’est lancé dans le podcast éducatif avec « Raconte-moi l’espace », qui fait dialoguer des experts et des enfants sous forme de questions-réponses. De la même manière, Thomas Pesquet a participé au podcast « Les P’tits Bateaux », qui répond aux questions des enfants sur le métier d’astronaute. La dimension interactive est omniprésente, impliquant les enfants dans ces discussions a priori « sérieuses », mais loin d’être rasoir ! Et les équipes de MOUSTIC STUDIO valident totalement, car le podcast est avant tout une histoire de dialogue et de partage.
Piquer la curiosité des enfants avec un podcast
Côté culture, le Musée d’Orsay les fait voyager dans les œuvres d’art avec « Promenades imaginaires », tandis que France Inter raconte la mythologie dans « Les Odyssées ». Chez MOUSTIC STUDIO, nous partons aussi à l’aventure avec des podcasts éducatifs et ludiques. Nous avons célébré les 400 ans du Château de Versailles avec un podcast tout public intitulé « Versailles l’immortel ». Petits et grands sont invités à suivre le fantôme du garde-chasse de Louis XIII, témoin des grands événements et de l’évolution du château depuis sa construction. Et en parlant des secrets de monuments emblématiques, découvrez bientôt notre podcast « La Tour Eiffel hacke les ondes » : cette fois, c’est l’iconique Dame de fer qui nous raconte son histoire.
Et si les podcasts pour enfants pouvaient les aider à construire leur avenir ? Les programmes s’emparent de plus en plus des sujets de société : environnement, diversité, citoyenneté, etc. WWF propose ainsi « L’effet panda », un podcast aussi curieux qu’écologique. Même les marques s’y essaient et semblent sortir d’une logique purement commerciale : leurs podcasts ne ciblent plus les acheteurs (les parents), mais les petits citoyens. Okaïdi présente ainsi « La vie secrète des vêtements », qui suit une petite boule de coton indienne de sa naissance à sa transformation en t-shirt. Les enfants y sont sensibilisés à la consommation responsable. Petit Bateau, avec « À nous la nature ! », illustre les valeurs de la marque en suivant les aventures de Jade et Sacha, qui observent la nature et découvrent ses beautés comme ses fragilités.
Emporter ses podcasts partout avec soi
Mais alors, pour faire écouter des podcasts aux enfants, faut-il leur donner accès à un téléphone portable ? Les applications sont évidemment nombreuses et peuvent être installées sur les mobiles des parents ou sur les tablettes familiales. Parmi les applis dédiées aux bambins, citons Kidly et Bayam. Vous pourrez aussi explorer les sections et chaînes enfants des applications généralistes comme Sybel Kids, Deezer Podcast Kids ou encore Spotify. Et n’oublions pas les éditeurs de podcasts tels que Radio France, avec leurs applis très complètes. Les offres ne manquent pas !
Les enfants ont toutefois besoin d’autonomie ! Pour leur permettre d’accéder aux podcasts sans être dépendants des appareils des parents, des solutions simples, ludiques et sécurisées existent.
- Lunii, marque fondée en 2014, est la pionnière des appareils nomades à destination des enfants. Elle a créé la conteuse Ma Fabrique à histoires (3-7 ans) et le baladeur FLAM (7-11 ans), grâce auxquels les enfants peuvent écouter des livres audio, mais aussi construire leurs propres histoires à réentendre. Tout un programme !
- La société de production Bloom a développé, en plus de ses applis, un appareil MP3 adapté. Les enfants ont totalement la main avec un lecteur intuitif et facile d’utilisation. Un menu réservé aux adultes permet d’effectuer les réglages importants.
- La marque Merlin a créé un appareil pour les 3-12 ans, avec un accès à plus de 350 titres par an. L’appareil est complètement nomade et sans connexion. Merlin collabore même avec les éditeurs pédagogiques et s’introduit dans les écoles en offrant une nouvelle solution d’apprentissage. La marque présente son appareil comme « un levier de développement de compétences » : compréhension orale, documentaires, travail sur les capacités d’attention, etc. Le podcast n’a jamais été aussi éducatif !
Une histoire qui ne fait que commencer
Les familles françaises ont largement adopté le podcast et, petit à petit, les écoles, les institutions et les marques s’y mettent aussi. Le format offre de belles possibilités éducatives et récréatives. Le podcast apparaît comme une solution de choix pour impliquer les enfants dans la découverte des lieux, de l’Histoire ou du monde, tout en développant leur imaginaire.
De plus en plus de marques contactent MOUSTIC STUDIO pour créer des podcasts dédiés aux enfants, à l’image de Center Parcs dont vous découvrirez bientôt la création. Aujourd’hui, l’accent est mis sur la qualité, la diversité des sujets et l’innovation technologique. Les enfants, au même titre que leurs parents, méritent un podcast inventif, innovant, intelligent.
Il est évident que le potentiel piquant et stimulant du podcast pour enfants n’a pas fini de nous surprendre ! Envie de lancer, à votre tour, un programme pour les petits ou pour les familles ?
MOUSTIC STUDIO répond présent pour relever ce passionnant défi : discutons-en autour d’un café !