logo moustic menu

Les tendances émergentes dans l'industrie du podcast

Accueil - Blog - Article

Les écosystèmes du podcast et de l’audio numérique n’ont pas terminé de faire parler d’eux. Lorsque le podcast a fait son apparition en France, on évoquait déjà le phénomène, voire le “boom” du podcast. Il faut dire que, en quelques années, le format audio a séduit  un public de plus en plus large, à la recherche d’une écoute intimiste, mais également toujours plus qualitative. 

Mais alors, où en est l’industrie du podcast ? Quelles sont les tendances émergentes et quel avenir pourrait-on prédire au format audio ? Éléments de réponse avec les équipes de Moustic Studio ! 

Du podcast de témoignages à la fiction 

Il y a encore 4 ou 5 années de cela, l’univers du podcast réunissait des formats assez similaires les uns des autres. On retrouvait essentiellement des témoignages et des confessions sur un format ultra intimiste, à l’image de Transfert ou d’Émotions. 

Petit à petit, la chronique et le magazine ont également pris leur place avant de faire la part belle à des podcasts de fiction. Et puis, la crise sanitaire a eu, elle aussi, son effet sur l’univers de l’audio. Le créneau jeunesse s’est notamment épanoui en plein confinement. 

Ce que l’on retient, c’est que le podcast s’est considérablement diversifié et enrichi. Les thématiques abordées sont très larges, les publics de plus en plus nombreux, mais également de plus en plus exigeants. 

De la cuisine au studio, l’exigence au rendez-vous ! 

À l’aube de l’année 2024, on se trouve désormais loin du podcast enregistré dans la cuisine d’un studio parisien ! 

Parce que le public est de plus en plus exigeant, autant sur le fond que sur la forme, le podcast s’est inévitablement professionnalisé. L’audio se diversifie aussi bien dans son format que dans sa tonalité et sa qualité de production. Aujourd’hui, on trouve des podcasts natifs aussi qualitatifs que de grandes chaînes nationales ! 

Mais revenons-en un peu aux origines du podcast. Rappelons-nous que le podcast a longtemps été un média ouvertement intimiste et anti-système, l’idée étant de proposer aux auditeurs un large choix d’audios parmi lesquels il suffisait de piocher. En France, ce sont notamment les radios qui ont ouvert le format audio à d’autres possibles en rendant les émissions accessibles en dehors des heures de direct. Si Radio France offrait cette possibilité dès 2010, il faudra attendre l’année 2016 pour que toutes les grandes radios institutionnelles se mettent à leur tour à diffuser des podcasts replay et des podcasts natifs. 

Faisons un arrêt en chemin. Bien sûr les radios françaises ont largement contribué à faire connaître le podcast dans sa qualité professionnelle, mais il ne faut pas oublier de parler de l’impact qu’auront eu les États-Unis sur le podcast natif notamment. Rappelez-vous ainsi de la série Serial et de son succès vertigineux, le tout en 4 épisodes traitant d’une affaire criminelle. 

L’effet boule de neige est là ! Les premiers studios voient alors le jour en France, le podcast n’a plus qu’à décoller ! 

Toutes ces évolutions ont permis au podcast de se faire amplement connaître et reconnaître, à tel point qu’aujourd’hui il est même au cœur de certaines formations universitaires ou professionnalisantes. 

À la poursuite des tendances 

Plus de podcasts, mais aussi plus de supports pour les écouter. C’est ce qui fait une partie du succès de ce média.  Assurément, les auditeurs écoutent désormais largement leurs podcasts directement sur leur téléphone, mais ils utilisent également des technologies de plus en plus pointues. On peut écouter un podcast aussi bien grâce à des écouteurs, qu’en voiture ou à la maison sur une enceinte (connectée ou non). Pour favoriser cette diversité de supports, c’est indéniable, la qualité de production d’un podcast doit être à la hauteur. 

L’innovation en cours se trouve donc tant du côté du concept que du format même du podcast.  

Face à la course des tendances et des technologies, le podcast doit suivre le rythme, et il est souvent effréné. Vous vous souvenez sans doute de la vague déferlante provoquée par l’ASMR ? Le podcast s’y est mis et la tendance est toujours en cours ! Cette vogue va d’ailleurs de pair avec la croissance d’une thématique de plus en plus forte : le développement personnel. Après des confinements successifs, une grave crise sanitaire et des conséquences économiques que l’on ressent encore, les auditeurs cherchent à prendre soin d’eux. L’ASMR est ainsi utilisé pour calmer le stress, réussir à s’endormir, se détendre. 

Autre tendance en cours : le son en 3D (ou son binaural) qui s’adapte à la morphologie de la tête humaine. L’auditeur d’un podcast binaural a l’impression d’être réellement enveloppé par le son, le tout en portant un simple casque. Le son binaural ouvre la porte à des fictions ultra immersives, mais aussi à des podcasts de marque qui augmentent l’engagement des auditeurs, alors pleinement plongés dans l’univers à valoriser. 

QUID de la visibilité du podcast : une question de plus en plus essentielle 

L’innovation émergente, c’est aussi celle de la diffusion du podcast dans toutes ses facettes. Aujourd’hui, on favorise cette diffusion grâce à l’arrivée de nombreux logiciels de transcription automatique qui permettent de diffuser le podcast dans son format audio, mais aussi en version texte. Un moyen idéal d’élargir son audience en aidant notamment les moteurs de recherche à identifier plus facilement la thématique abordée (et donc à mieux la référencer). 

Pour augmenter la viralité du contenu, le podcast mise aussi sur le grand succès du format vidéo (et plus particulièrement des shorts). Un podcast peut désormais mêler audio et vidéo de manière à accroître la médiatisation. 

Toutes ces questions de visibilité vont indéniablement ouvrir le podcast à d’autres possibles et à d’autres interrogations. L'interactivité est notamment au cœur des préoccupations : comment entrer en interaction avec une communauté à travers un format figé ? L’idée est de donner vie à un épisode en créant des conversations annexes, en allant chercher les réactions et en utilisant le panel des réseaux sociaux pour support. Plusieurs régies proposent déjà leur propre mécanisme de visibilité en intégrant de la pub aux épisodes ou en créant des liens directement dans des articles vers un podcast. 

Et puis, le podcast peut aussi s’orienter vers d’autres mécanismes de communication en vogue : l’ARG en est un et il a tout pour s’accorder avec le mode de narration du podcast ! 

Evoquons également l'écoute contextualisée ou l'arrivée de l'IA... Bref, le podcast a de beaux jours devant lui et les innovations ne manquent pas ! 

Vous voulez en savoir plus ? Et si on se rencontrait ? 

"#tendances,#podcast"
Linkedin Facebook Twitter Instagram

Restons en contact

226, boulevard Voltaire - 75011 Paris
Tél. 06 74 21 50 52

Logo Moustic Mentions légales & politique de confidentialité ©2023