Moustic Studio | Studio de podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Vidéo

5 bonnes raisons d’utiliser la vidéo d’entreprise en communication interne

François Quairel - 05/11/2021

Alors que les collaborateurs sont fortement sollicités sur leurs messageries, de nombreuses entreprises choisissent d’utiliser le support vidéo pour prendre la parole dans le cadre de la communication interne.

Qu’est-ce qu’une vidéo d’entreprise ?

La vidéo d’entreprise (appelée parfois clip / film corporate) permet de présenter votre entreprise, vos produits ou encore vos clients à travers des témoignages et testimonials. L’objectif premier est de communiquer sur vos valeurs, votre histoire et vos expertises.

Vous pourrez utiliser le film d’entreprise / corporate pour votre communication en interne ou externe dans le cadre de votre prospection. Mais quoi qu’il en soit, votre vidéo ne devra pas excéder les 5 minutes, car pour être efficace la vidéo d’entreprise doit être courte, originale, facile à comprendre et à mémoriser.

1 – La vidéo d’entreprise en communication interne est plus efficace

La vidéo en communication interne permet de s’adresser aux collaborateurs de façon originale tout en évitant que le message soit noyé dans dans les boites mails professionnelles souvent très sollicitées.

Elle peut se regarder sur un smartphone ou un navigateur internet d’un ordinateur de bureau ou portable. Les sous-titrages permettent également de consommer la vidéo sans le son.

2 – La vidéo corporate est bonne pour l’image

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs, surtout quand ils sont commerciaux ! Une vidéo corporate pour faire passer des messages donne une bonne image à la société. Elle renforce le sentiment d’appartenance à votre entreprise. Mieux qu’un long discours, une vidéo met en avant et valorise les hommes et les projets. Donc l’engagement. Les salariés sauront mieux restituer en externe la ligne transmise par la direction.

Moustic Studio a réalisé une interview vidéo pour Michelin.

3 – La vidéo en formation interne pour limiter les coûts

Organiser les formations en physique engendre des coût non négligeables : planifier les sessions dans l’emploi du temps, trouver le formateur, réserver les locaux, prendre en charge les frais de déplacement et de logement des collaborateurs éloignés… C’est d’autant plus gourmand en temps lorsqu’il s’agit d’organiser les formations récurrentes ou obligatoires, comme les formations en sécurité.

Le format vidéo pour les formations de vos employés en interne est une bonne solution ! En effet, la plupart de formations s’y prêtent : vous pouvez donc limiter les coûts et dire adieu aux contraintes tout en augmentant la productivité de vos équipes.

4 – La vidéo créée de la cohésion et génère de l’interactivité

La vidéo peut ainsi être un support intéressant pour engager, partager et informer les collaborateurs. Qui plus est, la vidéo de communication en entreprise est un support très accessible aujourd’hui puisque nombreux sont celles et ceux qui disposent d’un smartphone ce qui sera suffisant pour réaliser une vidéo. Les contraintes de budget liées à la communication interne sont ainsi également amoindries puisque chacun peut prendre part à la création d’une vidéo en communication interne de façon très simple.

5 – L’occasion de donner la parole à vos collaborateurs

Parce qu’ils ont la connaissance de l’entreprise, de ses process, et aussi le savoir-faire technique, vos collaborateurs sont les mieux placés pour produire des témoignages, démonstrations, présentations de projet, suivi qualité… Ils permettent ainsi un partage d’expériences de façon ludique et interactives.

Moustic Studio conçoit et produit des vidéos pour la communication interne pour des petites et grandes entreprises, comme Auchan ou Covea.

#Vidéo, #corporate, #communication interne, #michelin, #auchan, #covea