Moustic Studio | Studio de podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Communication

Communication interne en entreprise : quels médias privilégier ?

François Quairel - 25/08/2022

Quels médias privilégier pour la communication interne en entreprise ?

Pour une entreprise, la communication interne est un levier incontournable pour créer un lien avec les salariés et renforcer leur implication. Reste à bien la penser et à choisir les médias adaptés.

La crise sanitaire l’a prouvé, la communication interne joue un rôle considérable en entreprise. Pour preuve, 58% des entreprises ont innové sur leur manière de communiquer pendant la crise du coronavirus selon une étude publiée par Steeple en juin 2020. Mais la communication interne ne se limite pas aux périodes de crise, elle doit s’ancrer dans le quotidien de l’entreprise.

Quels sont les enjeux de la communication interne ?

Pour commencer, une définition s’impose : la communication interne c’est l’ensemble des actions de communication mises en œuvre au sein de l’entreprise à destination des salariés. Son organisation diffère selon l’entreprise, elle peut être gérée par le service communication ou les ressources humaines et dans les plus petites structures elle sera prise en charge par la direction elle-même.

Le but premier de la communication interne c’est de transmettre à tous le même niveau d’information. Peu importe leur métier, leur service ou encore leur localisation géographique, certaines informations essentielles doivent être accessibles à tous les collaborateurs. Il s’agit d’éléments concernant la stratégie de l’entreprise, ses missions à long et court terme, ses résultats ou encore son actualité comme le développement d’un nouveau service ou d’un produit, le suivi de certains projets… La communication interne peut également se mettre au service du management en rappelant des bonnes pratiques de travail.

Mais les objectifs de la communication interne vont bien au-delà de ces aspects opérationnels et hiérarchiques. Elle est également le parfait instrument pour communiquer sur l’histoire, la vision, les valeurs, les objectifs de l’entreprise. En clair, c’est le moyen de fédérer les salariés autour de la culture de l’entreprise et de créer un sentiment d’appartenance.

Qu’apporte une communication interne efficace ?

Les avantages d’une bonne communication interne sont nombreux. Tout d’abord, une motivation et une implication accrue des collaborateurs. Avoir une vision claire des objectifs et des ambitions de l’entreprise, c’est le meilleur moyen de donner du sens à leur travail et de leur permettre de se projeter dans le futur. Une implication plus grande qui rejaillira sur la qualité du service apportée aux clients. Réussir sa communication interne c’est également l’assurance d’instaurer un climat de confiance, un dialogue entre les différentes parties de l’entreprise et de créer de la cohésion d’équipe.

Mettre en place une politique de communication qui valorise la culture interne, cela peut également avoir un impact non négligeable sur la fidélisation des collaborateurs. Les valeurs partagées créent un lien fort, elles sont un atout pour retenir les talents voire pour les encourager à devenir des ambassadeurs de votre entreprise. En effet, les collaborateurs sont de plus enclins à partager en toute transparence leur expérience au sein de leur entreprise. Des collaborateurs satisfaits peuvent donc contribuer à attirer de nouvelles recrues.

Comment mieux communiquer en interne ?

Mais pour que la communication interne porte réellement ses fruits, certaines règles doivent être respectées. La cohérence est de mise. La communication intra-entreprise ne doit pas être en contradiction avec la communication externe. Le discours à destination des clients doit être identique à celui qui est présenté aux collaborateurs. Ensuite les informations véhiculées doivent refléter la politique interne notamment celle portée par le service des ressources humaines.

Comme la communication externe, la communication interne nécessite d’être bien pensée. Avant chaque action de communication, il est donc essentiel de définir sa finalité mais aussi l’axe choisi. Il est également important de prévoir des moyens de mesurer les impacts de la stratégie de communication afin d’en améliorer l’efficacité. La gestion d’une action de communication interne implique également un processus de réflexion sur les outils utilisés car Internet a démultiplié les possibilités.

La vidéo pour générer de l’interactivité

Une image vaut mille mots… Ces dernières années, la vidéo s’est imposée comme un média incontournable de la communication interne. Plus authentique et dynamique qu’un communiqué, la vidéo sera plus facilement consultée et ne risque pas de finir noyée dans une boite mail encombrée. Et, la consommation de contenus vidéo est désormais une habitude bien ancrée dans le quotidien des Français. Ainsi, les internautes français de 16-64 ans passent 3h19 par jour à regarder la TV en broadcast ou streaming le Digital Report 2022 réalisé par We are social et Hootsuite.

La vidéo permet de répondre aux différents enjeux de la communication interne. Elle est un parfait vecteur pour incarner les orientations stratégiques, les valeurs de l’entreprise ou expliquer de manière pédagogique un repositionnement. Après le rachat de Courtepaille, le groupe Buffalo Grill a changé de nom pour devenir Napaqaro. Une nouvelle dénomination qui nécessitait une communication adaptée. Pour expliquer sa démarche, le groupe, accompagné par Moustic Studio, a ainsi choisi de présenter à ses collaborateurs une série de vidéos sous forme d’interviews avec notamment une prise de parole du CEO Jocelyn Olive. Le format vidéo permet également d’organiser des interventions régulières pour présenter la stratégie et permettre à tous d’être alignés. Covéa a ainsi choisi de réaliser avec Moustic Studio une interview trimestrielle de son président.

Le podcast : miser sur l’oral pour renforcer les liens

Pour les Français, les contenus audios sont incontournables : ainsi plus de 9 Français sur 10 (95,1%) écoutent un contenu audio au moins une fois par mois, 82% en écoutent même un tous les jours selon l’étude Global Audio 2022 réalisée par Médiamétrie. Et de plus en plus, ils prêtent l’oreille au podcast. Loin de rester un média de la sphère privée, ce dernier a déjà franchi les portes de l’entreprise.

Une interview, un reportage, un documentaire, une fiction, une narration… le podcast offre de nombreuses possibilités pour réaliser des contenus. Et il peut également s’adapter aux différentes caractéristiques de la communication interne : retranscrire un événement spécifique, aborder un sujet propre à la culture de l’entreprise ou à ses valeurs, mettre en valeur certains salariés pour renforcer la cohésion d’équipe et la connaissance des différents métiers de l’entreprise, former les collaborateurs à un nouvel outil. Par exemple pour le podcast de Suez Environnement, Moustic Studio a réalisé des interviews et des portraits de ces travailleurs qui œuvrent à rendre la ville plus propre.

Permettre à des collaborateurs de témoigner, de raconter leur métier est un excellent moyen de valoriser leur expertise mais aussi de leur montrer la reconnaissance de l’entreprise. Or ce sentiment de reconnaissance est un levier non négligeable de fidélisation. Alors que de nombreux secteurs font face à une guerre des talents, cet investissement pourrait s’avérer plus que payant.

Plus que jamais, la communication interne est un enjeu pour les entreprises. Mieux vaut donc bien élaborer sa stratégie et choisir avec soin ses outils.

Les réponses à vos questions sur les médias à utiliser en communication interne

C’est quoi la communication interne dans une entreprise ?

Contrairement à la communication externe, la communication interne ne cible pas les clients et les prospects de l’entreprise mais ses salariés. Elle désigne l’ensemble des actions de communication mises en œuvre au sein de l’entreprise à destination de ses collaborateurs. Si son but premier est d’apporter des informations sur l’actualité de l’entreprise, elle peut également avoir d’autres visées.

Quels sont les outils de la communication interne ?

La communication interne peut s’incarner par le biais de différents outils. Si le communiqué écrit reste la base de la communication intra-entreprise, Internet a permis l’éclosion d’autres moyens de communication comme la newsletter, le réseau social d’entreprise mais également la Web TV ou encore la chaîne de podcasts.

Quels sont les différents types de communication interne ?

Trois types de communication interne sont généralement évoqués. Tout d’abord la communication descendante qui permet de diffuser et d’expliquer des informations à l’ensemble des salariés. La communication ascendante permet aux salariés de faire remonter des informations à la hiérarchie. Enfin, la communication transversale permet d’échanger des informations entre différents acteurs de l’entreprise sans tenir compte du niveau hiérarchique.

Quel est le but de la communication interne ?

La première fonction de la communication interne est de partager avec l’ensemble des salariés les informations essentielles de l’entreprise (orientations stratégiques, nouveautés, bonnes pratiques, etc.). Mais au-delà de cet aspect opérationnel, la communication interne permet d’impliquer et de motiver les salariés tout en créant une véritable culture d’entreprise.


À lire aussi

Podcast business :  des formats et des exemples inspirants pour entreprendre

Les Français écoutent toujours plus de podcasts. Et, le podcast business a particulièrement la cote ! Découvrez les possibilités qu’il…

Vidéo : le format idéal pour la fin d'année. Suivez le guide !

C’est la période des voeux, du bilan, des félicitations aux équipes… mais dans quel format produire ce temps fort dans…