Moustic Studio | Studio de podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Podcast

Podcast learning : former ses collaborateurs grâce à l’audio

sandrine@moustic.fr - 04/07/2022

La formation est un enjeu crucial pour les entreprises. Afin de favoriser l’acquisition de nouvelles compétences ou de savoir-être, certaines misent sur une nouvelle tendance de la formation professionnelle : le podcast learning. 

Plus que jamais, les Français plébiscitent le format audio. En effet, 82% d’entre eux écoutent un contenu audio chaque jour selon l’étude Global Audio 2022 réalisée par Médiamétrie. Si la radio constitue toujours le pilier de la consommation audio, les podcasts continuent de gagner du terrain :  36,1% des internautes déclarent écouter au moins un podcast par mois en 2022, soit 17,6 millions d’auditeurs. Par rapport à 2021, cela représente un gain de 2,6 millions d’adeptes.

Si le podcast est de plus en plus présent dans la vie personnelle des Français, il s’invite également dans leur vie professionnelle. Le podcast learning est la nouvelle tendance de la formation en entreprise. Le principe ? Créer un contenu audio de plusieurs épisodes pour aborder des savoir-faire ou des savoir-être nécessaires à la pratique professionnelle

Podcast learning : quels sont les avantages ?

Faire du podcast un outil pédagogique, une recette qui est déjà appliquée depuis plusieurs années dans la sphère universitaire. Si les entreprises expérimentent aujourd’hui ces nouveaux modules de formation, c’est parce qu’ils présentent plusieurs bénéfices.

Tout d’abord, le podcast est l’incarnation parfaite de l’acronyme :  ATAWADAC (Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content). En clair, c’est un contenu qui peut prendre différentes formes, être consommé à n’importe quel moment, n’importe où et sur n’importe quel appareil. Cette flexibilité est un atout indéniable, les salariés peuvent donc se former en toute autonomie, à leur rythme et revenir au contenu autant de fois que nécessaire. Ils deviennent acteurs de leur formation. Autre plus, le format est particulièrement intéressant pour les métiers nécessitant d’être très mobiles à l’instar des commerciaux. 

Ensuite, quand le support visuel n’est pas indispensable, l’audio facilite plus que la vidéo la compréhension et la mémorisation des contenus. Avec un podcast, l’immersion est plus forte. Et, l’apprenant peut plus facilement coupler son écoute avec une prise de notes. De plus, le format audio présente généralement un coût moindre que la vidéo. Enfin, l’argument du plaisir ne doit pas être négligé. Pour beaucoup de personnes, écouter et suivre une série de podcasts est une activité agréable. Or, un collaborateur s’engagera plus volontiers dans un dispositif de formation, apprendra mieux, si ce dernier lui plaît.

Le podcast learning peut prendre différentes formes. Les contenus audios peuvent constituer des modules de formation à part entière se suffisant à eux-mêmes ou ils peuvent être couplés à une formation en présentiel. Ils peuvent également prendre la forme de teasers à diffuser avant les différentes parties d’une formation.

Podcast learning : quels éléments avoir en tête avant de se lancer ?

Élaborer un contenu de formation, ce n’est pas anodin, d’autant plus si l’entreprise expérimente un nouveau format comme l’audio. Réaliser un podcast c’est s’engager sur du long terme. Par définition, un podcast se construit comme une série avec plusieurs épisodes et parfois même plusieurs saisons. Pour retenir l’attention des salariés et créer un vrai lien avec le contenu, mieux vaut élaborer un planning de publication et le respecter.

Un épisode, un thème, c’est la règle à suivre. Chaque épisode aborde un sujet, pose une problématique et retrace des étapes clés. De cette manière, les épisodes seront cohérents et chacun répondra à un besoin particulier facilitant ainsi l’apprentissage. La question de la durée doit également être tranchée en fonction du public ciblé et de l’objectif pédagogique.

Un podcast c’est du son. L’identité sonore doit donc faire partie de la réflexion. Elle doit être en adéquation avec l’identité de l’entreprise mais également le sujet et le ton du podcast. La qualité sonore doit également être au rendez-vous pour remporter l’adhésion des collaborateurs. Les éléments à prendre en compte étant nombreux pour assurer un résultat optimal, mieux vaut se faire accompagner par studio de création de podcasts spécialisé dans les contenus à destination des entreprises.

Podcast learning, un monde à explorer

Mise en situation par le biais d’un scénario et de comédiens, témoignages de salariés rythmés par une narration, interviews d’experts internes… le podcast learning peut prendre différentes formes mais aussi s’adapter à différentes situations. Pour Liaisons Sociales formation du groupe Wolters Kluwer, Moustic Studio a écrit et réalisé avec l’aide d’experts en management la série Blâme. Composée de sept épisodes, elle décrypte certaines situations professionnelles problématiques, par exemple un cas de harcèlement sexuel, et donne des clés pour réagir.

Le podcast learning ne se limite pas aux questions de management. Il peut également être un moyen pour acculturer les collaborateurs à un nouvel outil. C’est le choix qu’a fait l’éditeur de logiciels dans la conception 3D Dassault Systèmes. Il s’est adressé à Moustic Studio pour produire une série de podcasts audio en anglais qui personnifie la plateforme 3DEXPERIENCE. Cette dernière permet aux collaborateurs et leurs clients, d’innover et de créer des produits et des services à l’aide d’expériences virtuelles. Un podcast peut aussi être l’occasion de prendre de la hauteur et d’adresser des sujets stratégiques comme la transformation digitale de l’entreprise à l’instar de l’assureur crédit Euler Hermes. Pour ce dernier, Moustic Studio a réalisé trois saisons de son podcast Playformers.

Ce format innovant en est encore à ses balbutiements, à vous de trouver votre voix !


À lire aussi

Podcast : les 3 meilleurs formats pub sur le digital

L’engouement pour les podcasts a officiellement conquis la France, avec de plus en plus de producteurs spécialisés, et un intérêt…

Les 5 meilleurs podcasts sur le monde de l'entreprise

Le travail, c’est en moyenne 71,4% du quotidien d’un employé. On vous propose de décrypter le monde de l’entreprise à…