Moustic Studio | Studio de production podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Podcast

Créer son podcast : les 6 questions essentielles à se poser avant de se lancer

Moustic Studio - 22/03/2021

1. De quoi voulez-vous parler ? Partez à la recherche votre thème de prédilection 🔎

Trouver LA bonne idée, une première étape qui peut s’avérer bien plus compliquée qu’elle n’en a l’air ! Choisissez un sujet qui vous passionne et sur lequel vous n’avez pas peur de travailler sans compter vos heures. Ensuite, faites des recherches : votre thème a-t-il déjà été traité dans un autre podcast ? Comment allez-vous vous démarquer ? Quel angle et quel format adopter pour proposer un contenu innovant ?

2. À qui allez-vous parler ? Définissez votre cible 🎯

Comment faire pour que votre podcast vise dans le mille ? Déterminez dès le début le profil des auditeurs à qui vous vous adressez en vous basant sur plusieurs critères : votre ligne éditoriale, votre ton, la tranche d’âge de vos futurs auditeurs, leurs goûts… En bref, posez-vous la question : quelle est ma communauté idéale ? Si votre première réponse est “mais je veux parler à tout le monde 🤔” alors il y a de fortes chances pour que votre contenu soit peu pertinent. En effet, à vouloir plaire à tout le monde, on ne plait à personne ! Gardez toujours à l’esprit qu’un podcast s’adresse à un public de niche et de passionnés.

3. Comment allez-vous en parler ? Optez pour un format ✍🏻

Le format correspond à la manière dont vous allez traiter votre sujet : interview, documentaire, fiction, récit personnel, conversation, investigation… À plusieurs ou en solo ? Qui seront les intervenants ? Ferez-vous appel à des voix off professionnelles ou à des journalistes ? Vous devez aussi définir la durée de vos épisodes ainsi que leurs fréquences de diffusion. Le choix est si vaste qu’il peut en devenir vertigineux…Tâchez de laisser libre cours à votre créativité et n’hésitez pas à vous faire conseiller par une agence professionnelle.

4. Quel matériel utiliser ? Le choix du micro et du logiciel 🎙️

Après les considérations éditoriales, venons-en à la technique. Car le succès de votre podcast dépendra aussi beaucoup de sa qualité d’écoute ! Choisissez le bon micro en fonction du format de votre podcast : s’agit-il d’un podcast de conversation (avec plusieurs invités) ou bien d’un podcast de narration ? Munissez-vous également d’un casque pour effectuer vos réglages lors de l’enregistrement. Enfin, équipez-vous d’un logiciel d’enregistrement et d’un logiciel de mixage qui vous permettra d’insérer une intro et de la musique.

5. Comment héberger et diffuser votre podcast ? 💻

Maintenant que votre contenu est prêt, c’est parti pour sa diffusion ! Pour ça, rien de plus efficace que de passer par un hébergeur (Acast, Ausha, ART19…). Celui-ci vous simplifiera la tâche en diffusant votre podcast sur les différentes plateformes et vous fera bénéficier d’outils hyper pratiques pour en faire la promotion : teaser vidéo, sous-titrage, partage sur les réseaux sociaux… En parallèle, pensez à créer un site dédié afin d’héberger tous vos épisodes et de les relayer. Vous pouvez même acheter un nom de domaine et optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche. Dernière chose : n’oubliez pas de créer une image d’illustration de votre programme et de rédiger un résumé percutant !

6. Comment promouvoir votre podcast ? Faîtes vous connaître 🚀

Ça y est, vous êtes officiellement devenu podcasteur. Mais l’aventure ne fait que commencer ! Une fois le podcast en ligne, vient l’étape de la promotion. Le moment est venu de réussir à toucher ce fameux public cible. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux en créant un compte dédié sur Facebook, Instagram ou Twitter. C’est aussi l’occasion de vous servir votre carnet d’adresses et de diffuser une newsletter.

En résumé, lancer son propre podcast s’avère passionnant, mais il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de franchir le cap ! Un podcast demande beaucoup de temps et les pièges sont nombreux.Vous souhaitez être accompagné par des professionnels de l’audio ? L’agence Moustic Studio propose un accompagnement sur mesure, dont la location à l’heure d’un studio équipé d’un ingénieur du son. Toutes les infos sont à retrouver ici.


À lire aussi

Découvrez la première cartographie illustrée de la scène podcast française

L’hébergeur français Audiomeans a imaginé Podcast City, une ville foisonnante qui fait le pari de cartographier graphiquement les 486 podcasts…

En Mode Emilie Albertini !

THE DRESSING THERAPY, le 1er podcast de conseils en stylisme qui va vous réconcilier avec votre placard. L’influenceuse Emilie Albertini…