Moustic Studio | Studio de production podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Podcast

Comment diffuser son podcast ? Le guide des principales plateformes

Moustic Studio - 22/03/2021

Vous êtes podcasteur ou aimeriez le devenir ? Voici notre sélection pour s’y retrouver parmi les nombreux hébergeurs et plateformes de diffusion. Avant de commencer, il y a une chose essentielle à savoir : une plateforme de streaming audio n’est pas un hébergeur ! Vous devez donc passer par la case « hébergement » avant de devenir la star de Deezer, Spotify et autres. Un hébergeur vous fournira un flux RSS, et c’est ce flux qui sera repris par les plateformes. Prêts? À vos podcasts !

➡️ Les hébergeurs : notre sélection de 5 acteurs principaux

  • SoundCloud ☁️

Autrefois très sollicité par les podcasteurs car gratuit et simple d’utilisation, les éditeurs ont tendance à délaisser Soundcloud pour de nouveaux hébergeurs arrivés sur le marché avec leurs lots de fonctionnalités hyper attrayantes (viralité, clip vidéo…). Si vous souhaitez publier sur Soundcloud, sachez que la version gratuite est limitée à 3h d’upload.

  • Ausha 🇫🇷

Lancé en 2018, Ausha est un service français payant proposant d’héberger vos podcasts et d’en assurer leur distribution sur toutes les plateformes d’écoute. Fort de petits outils pratiques pour assurer la communication de vos podcasts, le site propose un abonnement à 11 € par mois pour les podcasteurs indépendants, et à 29 euros par mois pour les studios et labels.

  • Acast 🌍

Cette société suédoise créée en 2014 propose un service d’hébergement illimité et de distribution, un moteur d’analyse DATA et de nombreux outils de publicité pour monétiser votre podcast. Le créneau  d’Acast ? “Faire grossir votre audience”. Il existe un forfait gratuit avec simple hébergement du flux RSS. Pour accéder à plus de fonctionnalités, les abonnements payants débutent à $14,99 par mois. 

  • Anchor 🎙️

Rachetée en 2019 par Spotify, Anchor est une solution entièrement gratuite pour créer son propre podcast. Très simple d’utilisation, enregistrez votre contenu en direct avec le micro de votre téléphone ou importez un fichier, éditez la piste audio et uploadez ! Le site distribue également vos podcasts chez les diffuseurs les plus importants (Apple Podcast, Spotify,…)

  • Lisbyn 💻

Avec son abonnement à $5 par mois, Lisbyn affiche l’un des tarifs les plus concurrentiels du marché. Leur promesse ? La publication de votre programme sur tous les diffuseurs, des options de monétisation, l’accès aux statistiques d’audience et la création d’un mini-site dédié à votre podcast.

➡️ Les diffuseurs : notre sélection de 6 acteurs principaux

  • Apple Podcasts 🍏

Acteur historique en matière de podcast, iTunes vient d’être segmenté en différentes applications. Il faut désormais télécharger Apple Podcast pour accéder au contenu audio. C’est la plateforme incontournable de diffusion avec 24,5% d’utilisateurs iOS en France (source : Journal du Net). 📝 Attention à bien faire la distinction : Apple Podcast est exclusivement un diffuseur, et n’héberge donc pas les podcasts ! Alors, comment faire pour être présent sur l’app ? Il suffit de remplir ce formulaire et de renseigner le flux RSS de votre émission sur votre compte Apple.

  • Google Podcasts 📱

Google Podcast fonctionne à la manière d’un moteur de recherche, c’est-à-dire grâce au référencement naturel. Tout comme Apple Podcast, l’application n’est donc pas un hébergeur. Augmentez la visibilité de vos programmes sur vos sites internet et vos réseaux sociaux, et vous vous retrouverez automatiquement sur Google Podcasts. Sachant que 75,4% des Français sont équipés de smartphones Android, il est temps de vous pencher sur le SEO !

  • Deezer 🇫🇷 

Deezer est la première plateforme audio française à proposer divers contenus audios : musique, radio en direct et en replay, podcasts natifs. Pour être publié sur Deezer, il faut en faire la demande à l’aide d’un formulaire (https://podcasters.deezer.com/submission). Nous vous conseillons avant tout de créer votre flux iTunes avant d’ouvrir votre flux Deezer.

  • Spotify 🌎 

Leader mondial du streaming audio, Spotify est une plateforme de diffusion à grande échelle. Le risque est donc grand que votre podcast se perde dans les méandres des contenus déjà disponibles. Mais pas de panique, vous pouvez y faire apparaître votre podcast !  Deux options s’offrent à vous : remplir le formulaire classique (https://podcasters.spotify.com/) ou passer par les passerelles disponibles chez les hébergeurs (Audioboom, Podigee ou encore Ausha).

  • Stitcher 📱

Parmi les autres applications les plus utilisées sur iPhone et Android, place à Stitcher. Ce diffuseur américain propose de la radio en ligne et une grande variété de podcasts (essentiellement anglophones). Son originalité ? Les nombreuses sélections thématiques à disposition et la possibilité de créer soi-même ses propres playlists. Vous pouvez soumettre votre podcast via https://partners.stitcher.com/join

  • Podcast Addict 📱

Podcast Addict se définit comme “le gestionnaire de podcast #1 sur Android avec plus de 10 M de téléchargements”. Cette app en plein essor centralise podcasts, radio en replay, audiobooks, chaînes Youtube et Twitch. Adressez-leur votre podcast par ici https://www.podcastaddict.com/submit ou en passant par votre hébergeur !

En bref, une chose essentielle est à retenir : il faut élaborer votre stratégie de communication et absolument bien référencer votre podcast afin d’obtenir de la visibilité sur toutes les plateformes d’écoutes ! 🎙️ Moustic Studio est partenaire des plus grands hébergeurs et travaille en étroite collaboration avec les plateformes de streaming.


À lire aussi

Les 5 meilleurs podcasts sur le monde de l'entreprise

Le travail, c’est en moyenne 71,4% du quotidien d’un employé. On vous propose de décrypter le monde de l’entreprise à…

Les 5 meilleurs podcasts pour les parents

On a concocté aux (futurs) parents une sélection de 5 podcasts à écouter absolument. Avec les conseils d’une psychologue, de…