Moustic Studio | Studio de production podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Podcast

Les 4 meilleurs podcasts sur l’Histoire de l’art

Moustic Studio - 22/03/2021

Les 4 meilleurs podcasts sur l'Histoire de l'art (photo)

On vous propose une sélection de 4 podcasts pour explorer les dessous de l’Histoire de l’art. Au programme : une enquête sous l’occupation, l’art revisitée avec un point de vue féministe et inclusif, des entretiens intimes au musée et les mystères du Louvre…

L’affaire des 450 tableaux : enquête au coeur la Seconde Guerre Mondiale 🗝️

En 2016, Francine apprend qu’elle est l’héritière de la collection d’Art – qui compte des œuvres de Monet et Renoir – d’un certain Armand Dorville. Ces 450 tableaux ont été vendus en 1942 sous le régime de Vichy car son propriétaire défunt était juif. Que s’est-il vraiment passé ? Quelle a été la trajectoire tragique de sa famille ? Ce point de départ donne lieu à une fascinante enquête en 5 épisodes réalisée par Leslie Benzaquen avec la complicité de Moustic Studio. Aujourd’hui encore, plus de 60 000 dossiers de spoliation restent irrésolus… 

Vénus s’épilait-elle la chatte ? : un point de vue féministe  ✊

Derrière cette émission au titre provocateur se trouve Julie Beauzac, diplômée de l’Ecole du Louvre. Sa démarche ? Interroger et déconstruire l’art occidental en proposant un point de vue féministe et inclusif. Sur le site de Vénus s’épilait-elle la chatte, la créatrice raconte sa prise de conscience devant “la quantité effarante d’œuvres empreintes de sexisme, de racisme et de culture du viol”. Résultat : des épisodes thématiques faisant intervenir des experts autour de la grossesse, la représentation des personnes racisées et l’autoportrait.

Sens de la visite : l’art en toute intimité 🖼️

Dans Sens de la visite, Jérémie Thomas prend son micro à la recherche d’histoires de l’art au singulier. Chaque épisode est un entretien avec une personnalité passionnée : visiteur, néophyte, artiste, commissaire d’exposition…et même faussaire ! À l’origine de ce projet ? La volonté de redonner aux gens le goût d’aller aux musées, et de retranscrire la magie et l’émotion de l’art. La saison 1 compte 15 épisodes, entre visites dans les plus beaux musées parisiens et rencontres captivantes.

Les enquêtes du Louvre : frissonnez au musée 🕯️

Au milieu des chefs-d’œuvre mondialement connus du musée du Louvre se trouvent de nombreuses toiles représentant meurtres sanglants et autres crimes glaçants… Créé par le musée, Les enquêtes du Louvre est “le podcast qui mêle art et crime au cœur du plus grand musée du monde”. Avec un format original à la manière d’une enquête policière, percez les mystères du Radeau de la méduse, de sculptures vieilles de trois mille ans ou d’un diamant volé pendant la Révolution française !

Contacter Moustic Studio


À lire aussi

Les 3 règles d’or pour bien sponsoriser un podcast

14 % des Français écoutent des podcasts natifs de manière hebdomadaire. Le podcast est donc plus prometteur que jamais, mais…

3 raisons d'utiliser le podcast pour servir la communication interne

Pour servir la communication d’une marque employeur, l’audio s’avère être une arme d’information massive. Mobile, convivial et incarné, le podcast…