Moustic Studio | Studio de podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Communication

Teaser vidéo : comment le réussir et l’intégrer dans sa campagne marketing ?

Moustic Studio - 16/01/2023

comment réussir un teaser vidéo et l'intégrer dans sa campagne marketing ?

Un teaser vidéo est une diffusion de courte durée destinée à éveiller l’intérêt du public pour votre entreprise, vos produits ou un événement à venir sans pour autant dévoiler la totalité du message. Il s’agit de créer un sentiment d’attente auprès de vos cibles afin d’accroître l’impact de vos actions marketing.

Teaser vidéo : une petite définition pour mieux comprendre

On peut définir le teaser vidéo comme une bande-annonce. Il a pour objectif de promouvoir un événement d’entreprise. Il peut également être utilisé pour mettre en lumière vos produits et services sans pour autant constituer une présentation à part entière.

Inspiré du cinéma, ce type de production de courte durée a pour principal objectif de susciter l’attente auprès du public. Le montage vidéo doit donc créer un hiatus, appelé cliffhanger qui tiendra l’audience en haleine, lui donnant ainsi envie de voir la suite ou d’assister à votre événement.

Peut-on créer soi-même son teaser vidéo ?

Il existe aujourd’hui plusieurs tutoriels qui enseignent comment faire un teaser vidéo gratuit ou encore quelle application choisir pour faire un teaser. Pour ces solutions accessibles, le principal avantage est le prix. Néanmoins, on n’atteint pas la qualité d’une production réalisée par une équipe professionnelle.

Pour maximiser l’impact de votre bande-annonce, dédiez-lui un budget dans le cadre de votre campagne marketing. Non seulement vos diffusions auront une plus grande portée, mais vous renforcerez aussi votre image de marque à travers la qualité des images diffusées.

Le teaser fait partie intégrante d’une campagne globale

Le teaser s’inscrit dans une démarche marketing globale. Il doit être pensé en conformité avec l’objectif principal fixé : vendre plus de produits, présenter une nouvelle marque, annoncer un événement à venir…

Logiquement, puisqu’il s’agit d’une bande-annonce, votre vidéo exige une suite. Celle-ci peut prendre la forme d’une autre vidéo, plus informative et moins mystérieuse cette fois-ci.

La force des premières secondes

Un teaser vidéo est plus percutant lorsqu’il adopte un format court, généralement entre 15 et 30 secondes. Il faut en plus avoir à l’esprit que ce sont les trois à cinq premières secondes qui sont les plus importantes.

Le début de la bande-annonce doit alors réussir à capter l’attention immédiatement. C’est pourquoi il est important de réfléchir sur le scénario avant de mettre en place un script clair. Il faut aller à l’essentiel tout en se montrant créatif et original. Pour cela, tablez sur des phrases courtes et des images fortes.

Miser sur l’émotion

Recourir à l’émotion maximisera l’impact de votre teaser vidéo : humour, joie, tristesse, colère… En fonction de l’objectif marketing fixé, puisez dans le vaste registre des sentiments humains pour enrichir votre œuvre. Les spécialistes ont notamment mis en évidence le rôle essentiel des émotions dans la création des souvenirs. Dans le cas particulier du teasing, la frustration de ne pas connaître tout de suite l’aboutissement du message est un précieux atout.

Le monteur vidéo a un rôle primordial à jouer dans la réalisation du film promotionnel pour garantir une parfaite symbiose entre les images et la bande-son. L’aide d’une équipe professionnelle est essentielle pour tenir le public en haleine tout en lui procurant des sensations particulières.

Sur quelle plateforme diffuser son teaser ?

Diffuser un teaser vidéo sur les médias TV coûte extrêmement cher. Pour toucher un maximum de public tout en préservant votre budget communicationnel, Internet reste le canal à privilégier. Vous pouvez diffuser votre bande-annonce dans le cadre d’une campagne « display ». Ainsi, la vidéo s’affichera sur les sites web sélectionnés.

Vous avez aussi la possibilité de promouvoir votre teaser sur les plateformes de streaming comme YouTube, Viméo ou Dailymotion. Pour cela, il suffit d’envoyer gratuitement votre vidéo sur votre canal YouTube ou autre. Petite astuce pour toucher un maximum de personnes : optez pour une diffusion InStream. Ce format payant diffuse votre spot avant la vidéo sollicitée par un internaute.

Adaptez votre teaser au canal de diffusion

Tout en se basant sur les mêmes images tournées ou animations, il peut être nécessaire de concevoir plusieurs formats de votre teaser afin que ce dernier soit parfaitement adapté à son canal de diffusion. Un logiciel de montage professionnel comme Adobe Premiere ou Da Vinci Resolve facilite cette déclinaison sans nuire à la qualité des images diffusées.

Inspirez-vous du cinéma

Puisque le teasing nous vient du cinéma, il est tout à fait cohérent de s’inspirer des œuvres du 7e Art pour réaliser votre propre bande-annonce. Il s’agit en premier lieu de puiser dans les techniques cinématographiques pour concevoir votre teaser vidéo : valeur des plans, éclairage, bande originale, codes couleur… En procédant ainsi, vous ne concevrez pas seulement un spot, mais une véritable œuvre d’art. Cette valeur artistique de votre vidéo contribuera à soigner votre image de marque.

Les réponses à vos questions sur le teaser vidéo

Qu’est-ce qu’un teaser vidéo ?

Un teaser vidéo est une production filmique ou une animation de courte durée destinée à annoncer un événement d’entreprise ou encore un lancement de produit. Il précède donc l’arrivée d’un produit sur le marché ou un événement (foire, salon, festival, magasin éphémère…). Son objectif principal est de susciter l’attente auprès du public, accroissant ainsi son intérêt.

Comment bien teaser ?

Pour réaliser un bon teasing, il faut opter pour une vidéo courte. Il devra parfaitement s’intégrer dans votre campagne marketing globale pour profiter pleinement de l’effet d’annonce. Vous devrez aussi accorder une attention particulière aux premières secondes du message pour réussir à capter l’attention. Centrez votre spot sur l’humain en favorisant les émotions. Le public mémorisera alors plus facilement votre teaser.

Quelle durée pour un teaser ?

Un teaser vidéo se doit d’être court pour être efficace, 30 secondes au maximum. Certaines entreprises réussissent tout à fait à tenir leur public en haleine avec des séquences de moins de 15 secondes. La créativité et la mise en scène ont un rôle primordial dans la conception d’un spot destiné à retenir l’attention de votre audience. Consacrez du temps à l’écriture du scénario et du script pour avoir la garantie d’une œuvre bien réalisée.


À lire aussi

Moustic Studio lance deux podcasts : "Nez en moins, un monde sans odeurs" et "le Surf au bout des vignes"

A l’occasion du Paris Podcast Festival 2021, Moustic Studio, pionnier dans le podcast depuis 15 ans, lance deux séries audio…

Chiffres clés du podcast en 2020

En octobre 2020, Havas présentait en partenariat avec le CSA les résultats de son étude sur les usages du podcast…