Améliorer le storytelling de votre entreprise : un pari réaliste
Le storytelling est l'outil incontournable pour créer un dialogue entre votre entreprise et vos clients ou prospects.
Vous avez une histoire : racontez-la ! Grâce au storytelling, tissez du lien et provoquez une rencontre autour de vos valeurs, de votre philosophie, bref : autour de votre identité de marque.
Qu’est-ce que le storytelling d’entreprise ?
Également appelé « communication narrative » ou « accroche narrative » au Québec, le storytelling est une notion marketing.
Vous avez sûrement déjà vu les courts-métrages promotionnels d’Intermarché, les petites anecdotes sur les bouteilles des jus Innocent, ou les aventures des fruits Oasis. Tout ça, c’est du storytelling. Ces marques l’ont fait, pourquoi pas vous ?
L’objectif du storytelling, c’est littéralement de raconter une histoire : la vôtre, mais aussi celle de votre cible. Ce brand content peut se déployer à l’écrit, en vidéo ou en audio. Tout est possible.
Concrètement, un bon storytelling trouve sa place partout : réseaux sociaux, site internet, newsletter, publicité, etc. Aujourd’hui, le digital storytelling s’impose, avec des formats audiovisuels encore plus efficaces, pertinents, mémorables !
Pourquoi développer un storytelling d’entreprise ?
Si vous hésitez toujours à travailler votre storytelling de marque, voici quelques arguments qui sauront vous convaincre. Le storytelling d’entreprise répond à plusieurs objectifs très simples, que chaque compagnie a dans sa to do list :
- Affirmer son identité de marque : soyez reconnaissable et inoubliable !
- Se distinguer : pourquoi vous et pas un autre ? Devenez une évidence pour vos prospects.
- Créer un lien affectif : ça y est, le client vous a découvert et aimé… Pour qu’il ait envie de revenir, soyez attachant, parlez à son cœur !
- Partager : répandez vos valeurs et votre philosophie autour de vous.
- Gagner en crédibilité : le storytelling, c’est la construction d’une histoire cohérente, efficace et donc durable.
Toutes les entreprises ont les mêmes aspirations. Et figurez-vous que le public aussi. Les consommateurs veulent rencontrer des marques proches de leurs valeurs. Pour cela, rien de mieux qu’une belle histoire !
Comment développer le storytelling de ma marque ?
C’est bon, vous avez décidé d’améliorer – voire de créer – votre storytelling d’entreprise. Mais par où commencer ?
Voici quelques étapes incontournables avant de vous lancer dans la réalisation de vos contenus :
- Identifiez des modèles. De quelle marque enviez-vous la communication ? Quel concept vous semble original ? Déterminez ce qui vous fait vibrer et ce que vous voulez transmettre à votre tour.
- Définissez votre cible. L’écrivain Stephen King évoque le « lecteur idéal », les pros du marketing les personas. L’idée est la même : visualisez les personnes à qui vous souhaitez parler.
- Racontez votre histoire. Faites le point sur votre récit. D’où vient votre marque ? Quel est votre parcours ? Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Votre histoire peut inclure moins de rebondissements que le dernier Jurassic World : l’essentiel, c’est qu’elle soit authentique et réelle.
- Déterminez une ligne éditoriale cohérente. Si vous souhaitez développer une identité de marque fun et accessible, adoptez un ton détendu et humoristique dans l’ensemble de votre storytelling. Si votre objectif est d’avoir l’air très rigoureux, le style devra être adapté. C’est aussi là que vous pourrez essayer de trouver quelques punchlines efficaces et mémorables !
Achevons en beauté ces quelques recommandations avec une règle d’or du storytelling : ne dites jamais au revoir ! Votre storytelling ne doit pas avoir de fin, car votre histoire continue.
Top 5 des méthodes innovantes pour améliorer votre storytelling d’entreprise
La seule piste qui vous vient, c’est le fameux « il était une fois » suivi d’un historique de votre entreprise imprimé sur un flyer ? Pas d’inquiétude. Complétant le storytelling écrit, le digital storytelling a de beaux jours devant lui avec le développement des web TV, du motion design ou du podcast.
Vous avez envie de vous lancer, mais vous manquez d’idées originales pour votre brand content ? C’est par ici !
1 - Suscitez de l’émotion grâce à la vidéo de fiction !
Peut-être qu’il était une fois n’est pas un si mauvais début. Vous connaissez votre entreprise, votre offre, vos clients. Imaginez donc : qu’a changé votre marque dans la vie de Benjamin, 24 ans ? Pourquoi ne pas raconter son histoire grâce aux ressources de la narration traditionnelle ? Une quête, quelques obstacles, l’arrivée de votre produit qui bouleverse tout : le tour est joué ! Court-métrage, web-série, animation, stop motion ou prise de vue réelle, tout est possible.
2 – Choisissez la voie du cœur : les oreilles, avec le podcast de fiction
Contrairement à la vidéo qui peut être contraignante à regarder car elle stimule plusieurs sens, le podcast est un compagnon quotidien du public. Il le suit partout. Avec le podcast de fiction, votre storytelling d'entreprise suscite un véritable attachement au personnage : votre cible s’identifiera à lui. Conquête du cœur : check !
3 – Faites participer le public à la vie de l’entreprise avec un vlog
Plongée imminente dans votre marque grâce au vlog. Contraction de « vidéo » et « blog », ce format très prisé des influenceurs permet de créer une véritable intimité avec le public. Faites entrer vos prospects dans les coulisses de la marque, donnez-leur un accès exclusif à la vie quotidienne de l'entreprise ou aux événements exceptionnels.
4 – Rendez la marque accessible grâce à des interviews ou des documentaires
Dans ces formats immersifs, désacralisez votre marque grâce à des vidéos ou audios. Créez un échange, une rencontre. Il est bien connu que les confessions de Steve Jobs sur son enfance ont contribué au succès d’Apple. Inspirez-vous de la marque à la pomme : interviewez le CEO de manière décontractée, racontez des anecdotes, un parcours. Autre concept original à explorer : le clip musical, avec un audio dynamique et entraînant. Devenez à votre tour une source d’inspiration !
5 – Choisissez l’originalité avec le motion design
Le motion design a toutes les qualités de la vidéo en prise de vue réelle, avec une multitude d’atouts supplémentaires. À commencer par la créativité et le sens artistique : avec le motion design, imaginez une identité visuelle forte et marquante ! L'animation est ludique et permet de s’adresser à toutes les générations. Elle facilite aussi le passage de messages complexes grâce à un format plaisant.
Voilà, vous avez toutes les clés pour déployer un storytelling d'entreprise précis et agile comme un « moustic ». Et si on se rencontrait pour raconter ensemble votre histoire ?