Moustic Studio | Studio de production podcasts & vidéos
Contacter Moustic Studio

Podcast

Les 4 meilleurs podcasts de cinéma

Moustic Studio - 22/03/2021

Les 4 meilleurs podcasts de cinéma (photo)

On vous propose une sélection de 4 podcasts pour explorer l’univers du septième art : les coulisses du Festival de Cannes, la biographie d’une pionnière du cinéma, un talk sur les dernières sorties et la parole de professionnels du secteur… 

Le plus international : Radio Festival, le podcast du Festival de Cannes 🎬

En 2018, le Festival de Cannes a lancé sa propre webradio avec Moustic Studio. Pendant la quinzaine, l’appli du festival diffuse en direct des émissions en français et en anglais. Parmi les intervenants, on retrouve Michel Ciment (critique et écrivain) et Philippe Rouyer (producteur de On aura tout vu sur France Inter). (Gros) bonus : les 150 émissions annuelles sont disponibles en podcasts, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Retrouvez les débats des critiques sur les films de la compétition officielle dans Le moment critique. Mais aussi des interviews de cinéastes et d’acteurs dans Sous les marches. De Quentin Tarantino à Marina Foïs, il y en a pour tous les goûts !

Le plus féministe : Une autre histoire, Alice Guy 🎞️

Une Autre histoire est un podcast qui redonne aux femmes la place qu’on leur a ôtée.” La  première saison de ce programme créé par Louie Media se penche sur la trajectoire d’Alice Guy. Ce nom ne vous dit rien ? C’est normal, car cette pionnière du cinéma née en 1973 a été rayée de l’histoire du septième art. Elle a pourtant réalisé la première fiction au monde – La Fée aux choux (1896) – alors qu’elle n’avait que 23 ans ! Découvrez son parcours passionnant en six épisodes : de ses débuts comme secrétaire chez Gaumont à la création de sa propre société de production aux Etats-Unis.

Le plus pop : Pardon le cinéma 🍿

Tous les vendredis, le youtubeur aux 300 000 abonnés InThePanda et son équipe prennent les commandes de Pardon le cinéma pour débattre sur des “films du présent” et des “films du passé”. Ça donne quoi ? Près de deux heures de discussion à bâtons rompus entre passionnés, pas toujours d’accord mais toujours dans l’humour ! Les chroniqueurs débriefent des dernières sorties salles comme Malcom et Marie de Sam Levinson (disponible sur Netflix) et livrent leurs coups de cœur ciné classique.

Le plus pro : Cinéma ! Par les cinéastes de l’ARP 🎥

Le cinéma par ceux qui le font”. Lancé en 2020 par l’ARP (La Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs), le podcast Cinéma ! est produit par Moustic Studio. L’émission est née pendant le confinement de la volonté de proposer une alternative aux rencontres en présentiel (suspendues à cause de la crise sanitaire). Au programme ? Parler de leur envie de faire des films avec réalisateurs, comédiens, compositeurs et chefs opérateurs. Le premier épisode rassemble Claude Lelouch, Eric Toledano et Olivier Nakache autour de leur expérience de metteurs en scène. À découvrir !

Contacter Moustic Studio


À lire aussi

Quelle est la durée idéale d’un podcast ?

Parmi les premières questions à se poser avant de se lancer dans la création d’un podcast, il y a le…

Y a plus qu'à... rester soudés!

Y A PLUS QU’A ! , c’est l’émission qui décrypte la transformation des entreprises : pratiques managériales, gestion des talents,…