logo moustic menu

Donner la parole aux collaborateurs : les plus-values en interne

Accueil - Blog - Article

En communication interne, on met désormais un point d’honneur à créer du dialogue. Finies les déclarations et réclamations à sens unique : l’heure est à l’échange. Alors quoi de mieux que de donner la parole à vos salariés ? MOUSTIC STUDIO vous fait redécouvrir l’interview : on pense la connaître, mais elle peut prendre de multiples formes. Suivez le guide !


L’interview, c’est tendance !

Réaliser un entretien sous forme de questions-réponses avec votre collaborateur permet de valoriser son expérience et son savoir-faire, tout en humanisant votre communication. Vous pouvez convier n’importe quelle personne de votre entreprise, du CEO à la nouvelle recrue en passant par le manager.

L’interview peut être fun et ludique, elle participe au dynamisme de votre communication interne. Ça change des supports ultra sérieux et formels : en bref, c'est rafraîchissant !

Elle favorise le team building, et plus précisément le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Elle permet également aux autres collaborateurs de faire connaissance avec la personne interviewée, ce qui est un facteur d’intégration et de cohésion. 

Un collaborateur épanoui est votre meilleur porte-parole ! Une interview authentique et sympathique peut être utilisée pour recruter de nouveaux talents, leur faire découvrir les métiers et les coulisses de votre entreprise.

Elle est facile à partager sur les différents canaux de communication de l’entreprise : intranet, portail de recrutement, newsletter, etc.

 

Donnez la parole à votre collaborateur en posant les bonnes questions !

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité d’une interview collaborateur, ne vous inquiétez pas : on ne va pas vous lâcher dans la nature sans quelques conseils pour la réussir ! Commençons par LE sujet qui va certainement vous tarauder si vous vous lancez : quelles questions poser ? Pour un format attractif et unique, n’hésitez pas à varier entre les énoncés classiques et d’autres plus originaux. Voici une liste non exhaustive !


Les questions de présentation

·       Qui es-tu ?

·       Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’entreprise ?

·       Quelles sont tes passions ?

·       Comment tes proches te décriraient ?

·       Quel est ton livre de chevet ?

·       As-tu un animal totem ?

·       Quelle personnalité t’inspire le plus ?

·      Où serais-tu si tu n’étais pas chez nous ?

Les questions en lien avec le métier

·       Que fais-tu dans l’entreprise ?

·       Quelles sont tes missions ?

·       Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?

·       À quoi ressemble ta journée type ?

·       Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Les questions « esprit d’équipe »

·       Qu’est-ce que tu aimes dans l’entreprise ?

·       Quelle est ta meilleure anecdote avec tes collègues ?

·       Qu’est-ce qui te motive à te lever le matin ?

·       Quels conseils donnerais-tu à un nouveau collaborateur ?

Les possibilités sont infinies, et le choix des questions dépend bien sûr de l’objectif de l’interview : faire découvrir vos collaborateurs sur un plan personnel, mettre en avant leurs projets professionnels et missions, ou un peu des deux ?


Zoom sur 5 formats originaux d’interview collaborateur

Pour booster votre créativité, MOUSTIC STUDIO vous proposent quelques sources d’inspiration pour une interview collaborateur. N’hésitez pas à mixer ces propositions et à être imaginatif, pour un format qui VOUS ressemble.

1 - L’interview échange entre collaborateurs

En vidéo ou en audio, invitez vos employés à poser des questions à leur collègue : c’est un moyen idéal de créer un dialogue bienveillant et de favoriser le team building.

Une inspiration : le « Podtrait » imaginé par Ausha, un podcast interne d’interview originale et ludique des nouveaux collaborateurs par leurs collègues.

2 - L’interview décalée du tac au tac

Brut, Konbini, Loopsider : les médias vidéo battent des records d’audience. Vous n’atteindrez peut-être pas les millions de vues, mais vous pouvez reprendre quelques ingrédients de la recette du succès. Un conseil, misez tout sur le format court et spontané !

Une inspiration : l’interview Fast & Curious de Konbini, avec des questions simples et ludiques comme « verre à moitié vide ou verre à moitié plein », « loutre ou héron » ou encore « Adobe Illustrator ou Canva ».

3 - L’interview portrait chinois

On reprend ici le concept bien connu du portrait chinois (on l’a tous fait un jour dans notre vie) et on l'adapte. Vous pouvez rester sur les énoncés classiques, ou en inventer d’autres : si tu étais un animal, si tu étais une saison, si tu étais un client de l’entreprise, si tu étais une fourniture de bureau, etc.

Une inspiration : le cabinet de conseil Opens, qui a réalisé une série de portraits de chinois de l’équipe, à partager sur YouTube et les réseaux sociaux. 

4 - L’interview face caméra

Celle-ci offre tellement de libertés ! Grâce à un montage très simple, les questions et les réponses s’enchaînent en toute fluidité sur un ou des sujets donnés.

Une inspiration : les portraits de collaborateurs d’Auchan Retail, produits et réalisés par MOUSTIC STUDIO, avec un focus sur leurs actions RSE. 

5 - L’interview « bien évidemment que »

C’est la dernière tendance des réseaux sociaux ! Cette vidéo très à la mode joue avec humour – et pas mal d’autodérision – sur les clichés des métiers. Vous pouvez convier un ou plusieurs collaborateurs à réaliser ce clip, et ainsi favoriser le team building.

Une inspiration : les vidéos de @1661.notaires ou de @ledrivetoutnu sur Instagram, on adore !


"#avantages #interview #collaborateurs"
Linkedin Facebook Twitter Instagram

Restons en contact

226, boulevard Voltaire - 75011 Paris
Tél. 06 74 21 50 52

Logo Moustic Mentions légales & politique de confidentialité ©2023